1. Le Crotoy

    Randonnée « Le Crotoy »

    La commune tire son nom du mot « crot », terme qui signifiait un banc de sable ou une dune, et non du caca, ce qui paraît plus logique.

    A marée basse, le décor de la station balnéaire peut paraître étrange : on y retrouve certains éléments du bord de mer (des mouttes, du sable, des bateaux, des places de parking payantes), mais sans la mer, qui s’est retirée au loin. Ce cadre original a inspiré de nombreux visiteurs du lieu (Victor Hugo, Jules Verne, Georges Seurat), mais pas tous (la majorité des touristes rentre du Crotoy sans avoir eu la moindre inspiration).

  2. La départementale 940

    Randonnée « La départementale 940 »

    Entre le Crotoy et Saint-Valéry, le GR120 qui entoure la baie longe malheureusement aussi une portion de la D940, sur près de cinq kilomètres. Une piste cyclable permet heureusement d’effectuer le parcours sans danger, mais c’est souvent sur ce genre de portions que se réveillent, sous l’effet de la lassitude, les douleurs dues aux tendinites et aux ampoules plantaires.

    L’erreur est alors d’accélérer pour quitter au plus vite le bitume : ce serait mettre son corps en danger. Il faut à tout prix penser à s’arrêter, et déguster quelques rondelles de saucisson pour reprendre des forces.

  3. Les marais

    Randonnée « Les marais »

    Le sentier finit heureusement par bifurquer à travers les vasières ; les hommes se font alors plus rares et les oiseaux plus nombreux.

    On peut toutefois observer, çà et là, quelques passionnés d’ornithologie tapis dans des fourrés. Ils se repèrent assez facilement, par quelques détails caractéristiques : une tenue gris-vert, qui leur permet de se dissimuler dans la végétation ; un gros objectif, d’une trentaine de centimètres, qui leur permet de capter les oiseaux. Ils se déplacent généralement en solitaire, en particulier à l’aube et à l’aurore. Quelques-uns sont velus et sales, mais pas tous.

  4. Les rails

    Randonnée « Les rails »

    Le sentier du littoral longe ensuite le chemin de fer de la baie de Somme : c’est bien plus sympathique que de longer la route.

    D’abord, parce que le train, qui fonctionne encore à la vapeur, ne dépasse pas les 25 km/h. En cas de coup de mou, on peut même tenter, à l’américaine, de sauter dans un des wagons en marche. Ensuite, parce que les passagers du train sont souriants. A l’inverse de ceux du RER A, beaucoup adressent des coucous aux personnes qu’ils aperçoivent en bordure des rails.

  5. Saint-Valéry-sur-Somme

    Randonnée « Saint-Valéry-sur-Somme »

    La pause y paraît incontournable. On peut profiter de Saint-Valéry de plusieurs façons : les férus de patrimoine jetteront un regard avisé sur la vieille ville ; les poètes et les créatifs se poseront sur les quais pour observer la baie d’un oeil rêveur ; les autres iront manger une gaufre et boire une bière.

    Ancien port, la pêche traditionnelle des crevettes et des harengs y a été abandonnée, mais on peut toujours y déguster des moules ou du poisson pané. La commune célèbre par ailleurs des fêtes bizarres : celle de Guillaume le Conquérant, la fête de la vapeur ou encore le festival de l’oiseau.

  6. Le Hourdel

    Randonnée « Le Hourdel »

    Avec son phare que l’on repère au loin, le Hourdel constitue un bel objectif final. C’est généralement depuis la pointe qu’il est possible d’apercevoir les célèbres phoques de la baie, même si la rencontre avec les animaux n’est pas automatique. Souvent, on croit repérer au loin une tête émergée de l’eau, et il s’agit en réalité d’une bouée marine, d’un sac poubelle abandonné ou d’un jeune nageur en perdition.

    Il faut alors faire un travail sur soi, apprendre à gérer le vide, repenser le sens de son existence : au fond, à quoi bon voir des phoques ? Leur absence est-elle si grave ? Pourquoi cet échec de plus ? Comment rebondir ?

    C’est alors le moment de se satisfaire de bonheurs simples : le bruit des vagues, le souffle du vent, le sourire d’un camarade de randonnée, une dernière rondelle de saucisson.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *