Côte vermeille, les coins à saucisson
La tour de la Massane
On y allumait des feux, pour prévenir la côte d’un danger venu des montagnes. La tour offre donc un panorama sur la mer, mais aussi le sentiment d’avoir pris de la hauteur : tout en bas, les baigneurs, devenus des particules minuscules et insignifiantes ; tout en haut, vous.
Tout ça en deux heures de montée, et à l’ombre, en plus : ce serait dommage de ne pas en profiter.
Notre-Dame-du-Château
Il y a plusieurs bonnes raisons de se rendre jusqu’à cet ancien ermitage.
Pour les chrétiens fidèles, c’est un lieu de pèlerinage, à l’écart des péchés de la côte.
Pour ceux qui aiment le saucisson, la montée jusqu’aux ruines du château, quelques dizaines de mètres plus haut, en vaut la peine : le panorama se prête parfaitement à un petit encas.
Pour ceux qui aiment Dieu et qui aiment aussi le saucisson, c’est l’occasion de prier puis de grignoter, toujours en profitant de la vue.
Collioure
Collioure est sans conteste l’attraction de la côte Vermeille, qui prend naissance un peu plus au nord, lorsque les plages de sable d’Argelès laissent la place aux criques et aux rochers.
Il y a deux types de randonneurs : les plus farouches, qui préfèrent rester à l’écart des touristes et contempler le village depuis le fort Saint-Elme ; et les téméraires, qui finissent par s’aventurer au milieu de la foule, attirés par le patrimoine ou par l’envie d’un beignet.
Port-Vendres
Par le nord, c’est la deuxième station lorsqu’on emprunte le sentier côtier. Le décor n’est pas tout à fait naturel, mais il fait parfois bon savourer un saucisson en regardant les dockers travailler.
Pour ceux qui n’aiment ni le poisson ni les ports industriels, il est toujours possible de prendre un peu de recul : depuis les vignes, le village prend un autre charme.
L’anse de Paulilles
C’est une baie protégée, avec beaucoup d’animaux, de végétaux et d’humains.
Certains randonneurs s’arrêtent systématiquement pour se baigner à chaque crique, quitte à rentrer par le bus de 20h53. D’autres ne s’offrent un plongeon qu’une fois arrivés sur le site de Paulilles, en guise de récompense. Les marcheurs qui n’aiment pas trop l’eau se contentent d’une rapide toilette des aisselles sur les douches de la plage.
Les vignes
Sur les flancs de la côte Vermeille se croisent deux catégories de randonneurs. Il y a ceux qui font mine de s’intéresser aux cépages pour profiter du panorama et des paysages. Et il y a ceux qui font mine de s’intéresser au paysage pour profiter des vins.
Laisser un commentaire