Généralement, les touristes qui se rendent à Cannes ou à Saint-Raphaël emportent avec eux des tenues de soirée ou des bikinis. Mais on peut aussi emmener ses chaussures de rando.
Où ?
Bien sûr, on pourrait définir l’Esterel à l’aide de critères compliqués : c’est un massif volcanique du Var, délimité par deux cours d’eau, le Reyran et l’Argens, et riche en rhyolites qui le rendent atypique.
En réalité, c’est assez simple : il y a la mer, des petites montagnes recouvertes de pierres rouges ou dorées, et Saint-Tropez n’est pas très loin.
Quand ?
La douceur des températures et l’ensoleillement méditerranéen permettent de fuir les hivers maussades ou les printemps tardifs du nord. L’été, en revanche, mieux vaut éviter les flammes et retourner randonner en Normandie ou dans les Hauts-de-France.
Comment ?
Plusieurs GR, un réseau de pistes et un bon moteur de recherche vous permettront d’effectuer des randos sur mesure, selon vos envies.
Pour parcourir la mythique route de la Corniche d’Or, autorisez-vous un écart : deux pédales, éventuellement un peu d’essence.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
L’idéal est probablement d’emporter avec soi un saucisson à la peau sablée. Nutritionnellement, cela n’apporte rien de plus ; mais esthétiquement, une belle harmonie s’opère avec les roches volcaniques.
Pour fuir la civilisation
Si votre peau supporte mal le monoï, si les serviettes des autres débordent systématiquement sur la vôtre, si vous préférez les cris des mouettes aux cris des enfants, alors il est temps de fuir les plages de Cannes ou de Fréjus pour rejoindre le massif.
Pour faire des économies
Bien sûr, les sommets de l’Esterel ne sont pas tout à fait semblables à ceux du Colorado ou de l’Arizona, où vous aviez promis d’emmener votre famille. Mais il y a tout de même quelques airs, et le voyage est beaucoup moins cher.
Pour écrire un poème
La vue sur la Méditerranée sera évidemment source d’inspiration.
On distingue deux catégories de poètes. Les poètes terrestres ont besoin de prendre de la hauteur et de surplomber la côte pour écrire. Ils pourront opter pour un point de vue en bordure du GR51.
Les poètes marins ont besoin de se rapprocher de l’eau, pour entrer en contact avec l’écume et la brise. Ils pourront se poser sur l’une des pointes de la corniche, pourquoi pas celle du Dramont.
Pour faire des confidences
Une pause face à la Méditerranée sera aussi l’occasion d’une discussion en famille. Vous pourrez profiter de cette contemplation apaisée pour demander à votre ado s’il a des relations amoureuses ou s’il consomme de la drogue.
Pour perdre du poids
En randonnée, on peut se contenter d’un menu simple, ou ajouter un café gourmand : ceux qui veulent marcher encore après avoir rejoint le pic de l’Ours pourront rejoindre la dent de l’Ours, et pourquoi pas partir vers l’ouest pour gravir les sommets du Perthus.
Pour prendre du poids
On peut prendre un menu simple et un café gourmand, au sens propre. Dans ce cas, autant marcher sur le front de mer, entre Fréjus et Saint-Raphaël, et s’arrêter au gré de ses envies.
Liens utiles
-Randonnée dans l’Esterel en amoureux : le blog de Julie et Nico, celui de Caroline et Jeff, Pauline et Valentin, Christophe et Valérie , Céline et Chris, Chloé et Aurélien, Fabienne et Benoit dits « les Petits Suisses », Elsa et Lucien dits « les Compagnons Explorateurs »
-Randonnée dans l’Esterel avec des enfants : Marmots en Vadrouille
-Randonnée dans l’Esterel avec des retraités: Association Retraite Sportive Esterel
-Randonnée dans l’Esterel avec un chien : lechienvoyageur
-Randonnée dans l’Esterel avec des enfants, des retraités et un chien : randos-en-famille
-Randonnée dans l’Esterel avec des inconnus : circuit cpournous
Les saucicotes
Beauté
Le bleu du ciel, le vert des pins, le jaune des roches. Pour les autres couleurs, les fleurs s’en occupent.
Difficulté
Parfait pour un montagnard qui rêve de farniente sur une plage, mais qui culpabilise.
Tranquillité
On croise pas mal de VTTistes sur les pistes, avec qui la cohabitation est en général pacifique.