GR10, de Gavarnie à Cauterets

Des étapes variées, entre sommets et vallées glaciaires, foule et solitude, pluie et soleil. Au bout de trois jours, on a le sentiment de pouvoir mourir tranquille après avoir vécu une existence riche et dense.

Où ?

Pour les amateurs de géographie : Dans le parc national des Pyrénées, notre parcours débute par le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine de l’Unesco, pour rejoindre le site du pont d’Espagne et la commune thermale de Cauterets. Il passe par trois vallées, celles de Gavarnie, d’Ossoue et de Gaube, et longe plusieurs massifs, dont celui du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises.

Pour ceux qui n’aiment pas la géo : En bas de la France, au milieu des Pyrénées.

Comment ?

Nous avons parcouru deux étapes du GR10, auxquelles nous avons ajouté quelques extras : le tour de Gavarnie et l’ascension du petit Vignemale.

Le mythique GR10 traverse les Pyrénées françaises d’ouest en est sur plus de 900km. Ses amis ont formé l’association des GRdistes, dont le site propose des conseils complets pour effectuer la traversée.

Dans la rubrique « alimentation », les GRdistes expliquent à très juste titre : « Le saucisson est plein d’énergie et il se conserve facilement à température ambiante. Il vous apportera suffisamment d’énergie et est source de protéines. Vos sachets repas devront être composés de saucissons différents afin de varier les goûts et donc les plaisirs. »

Nous ne sommes en revanche pas vraiment en accord avec les GRdistes à propos du miel en tube et du kiri, que nous ne recommandons qu’en cas d’absolue nécessité.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

En montagne, les apports en protéines ne doivent pas se limiter aux pauses déjeuner. Pensez à faire régulièrement le plein d’énergie, même sous la pluie et au lever du jour.

Pour prendre un selfie

A Gavarnie comme au pont d’Espagne, la foule est si dense qu’il sera difficile de réussir sa photo. A l’aide de votre bâton à selfies, n’hésitez pas à donner de petits coups secs contre les touristes qui vous gênent pour les écarter du champ de votre objectif.

Pour faire un bilan

Sous le froid et la pluie, vous aurez l’amère conviction que votre vie ne doit pas trop s’éterniser. Entre votre sommet de 3000 mètres et le soleil, vous aurez au contraire le sentiment d’être un être exceptionnel. Tentez de trouver un compromis une fois votre randonnée terminée.

Pour fuir la civilisation

On monte jusqu’au refuge de Bayssellance, le plus haut des Pyrénées, pour échapper à l’agitation de la vallée et du monde. Une fois sur place, il arrive que l’on déchante un peu.

Pour écrire un poème

De tout temps, Gavarnie a inspiré la plume des humains.

« Quel repos dans cette vaste enceinte où les siècles passent d’un pied plus léger qu’ici-bas les années ! » (Ramond de Carbonnières)

« C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie. » (Victor Hugo)

« Going on vacation, and forget about everything, Gavarnie. » (globe_trotter_4_ever on Tiktok)

Pour faire des économies

Vous avez renoncé à votre vol Paris-Glasgow, car Easyjet a augmenté les tarifs de son supplément bagage. A condition de choisir la bonne météo, votre randonnée devrait vous rappeler les Highlands, la présence de gens roux en moins.

Pour perdre du poids

La montée du Petit Vignemale vous fera brûler quelques calories. Une nuit glaciale au sommet vous permettra d’éliminer encore plus.

Pour prendre du poids

Il n’est pas forcément nécessaire de s’avancer au-delà des commerces pour contempler Gavarnie. Les cônes extrême Nestlé sont à 4 euros, les Smarties Popup à 4,5 euros, les cônes Kitkat à 5 euros.

Les saucicotes

Beauté

Même en bordure de route ou de parking, vous tomberez sur des pépites.

Difficulté

Rien n’est insurmontable techniquement, mais il vous faudra des chaussures, des bâtons et des poumons en état correct.

Tranquillité

Quand un lieu est classé par l’Unesco, ça finit par se savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *