Lozère, jusqu’au pic Cassini

Un sommet de 1681 mètres, aux portes des Cévennes et sur la crête des monts Lozère. La pente est douce, l’altitude est moyenne et les sentiers sont faciles, mais l’endroit semble faire peur aux humains.

En bref

Où ?

Pour les amateurs de géographie : Le pic Cassini est le 2ème sommet le plus haut des monts Lozère, qui font partie du parc national des Cévennes, au sud-est du massif central. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Contre les sources du Tarn et à une dizaine de kilomètres du Finiels, c’est aussi le sommet le plus oriental sur la ligne de crête.

Pour ceux qui n’aiment pas la géo : Grosso modo entre Clermont-Ferrand et Montpellier.

Quand ?

Les hivers sont réputés rigoureux, les étés peuvent être très chauds et secs (surtout sur les plateaux), et les automnes sont parfois orageux. Bon courage.

Comment ?

Classique : Beaucoup se garent au Mas de la Barque et entament l’ascension à travers des circuits plus ou moins longs, de quelques heures à une journée.

Costaud : D’autres ne font du pic Cassini qu’une simple étape et poursuivent vers les monts Lozère, à l’est.

Bizarre : On peut aussi, comme nous, partir à pied de Villefort puis errer sur le plateau : cela implique d’aimer les montées interminables et d’obtenir l’accord préalable des chiens de berger que vous croiserez dans les pâturages.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Face au froid et aux intempéries, la charcuterie permet de retrouver des forces. Parfois, un miracle se produit : les rayons du soleil réapparaissent soudain, attirés par les effets magiques du saucisson.

Pour faire des économies

Vous rêviez d’un voyage au Texas ou en Ecosse, mais il a fallu consacrer vos économies à la rénovation de votre fosse septique. Le décor offert par les monts Lozère atténuera votre frustration.

Pour un premier baiser

Les vastes prairies en contrebas du Cassini sont idéales pour une marche main dans la main, entrecoupée de baisers dans l’herbe. En fin de journée, votre couple finira par s’user, lassé par les longs kilomètres de piste du trajet retour.

Pour faire un bilan

De la hauteur, mais pas trop ; un ciel à moitié couvert qui hésite entre espoir et morosité. Le décor se prête parfaitement à un bilan réaliste, pour peser le pour et le contre sans fatalisme ni euphorie.

Pour prendre un selfie

Trop de randonneurs sont victimes des intempéries, et rentrent chez eux sans avoir immortalisé leurs exploits. Mieux vaut être prudent : consacrez les premières heures de votre randonnée à vous photographier, quitte à devoir accélérer ensuite.

Pour fuir la civilisation

Une nuit dans le chalet de l’Aigle vous permettra d’oublier l’agitation du monde. Ceux qui veulent fuir la civilisation tout en disposant d’un sauna, d’un lave-linge et d’un micro-ondes préfèreront louer un hébergement cosy au Mas de la Barque.

Pour promener un chien

Votre animal doit apprendre à porter lui-même ses affaires. Pour lui, prévoyez un sac de 2kg maximum, contenant 50cl d’eau, une écuelle, des croquettes, un tire-tique, du saucisson et un goûter cacaoté en guise de récompense.

Pour perdre du poids

Pour éliminer des calories et travailler sa résistance mentale, on peut partir de Villefort pour avaler à pied les 1000m de dénivelé positif. Epuisés, certains feront l’erreur de quitter le GR pour monter par la route : c’est encore pire psychologiquement.

Pour prendre du poids

Deux courants philosophiques s’opposent : ceux pour qui la souffrance est un prélude nécessaire au plaisir, et ceux qui considèrent que l’on peut tout à fait rester en vallée à déguster des saucissons sans avoir parcouru le moindre kilomètre à pied.

Liens utiles

En cas de coup de coeur : Poursuite possible de la rando sur le GR 68, 118km autour du mont Lozère

En cas de coup de mou : Taxis Villefort

Où acheter son saucisson ? Boucherie à Villefort

Où acheter son saucisson ? (Petits budgets) Magasin Aldi à Mende (1h en voiture)

Et si vous n’aimez pas la rando ? Golf de la Garde-Guerin en Lozère

Les saucicotes

Beauté

Rarement impressionnant, mais souvent envoûtant.

Du sommet, plateaux et pâturages semblent s’étendre à l’infini : c’est un bonheur pour les yeux.

Difficulté

Jamais insurmontable, mais parfois interminable.

Du sommet, plateaux et pâturages semblent s’étendre à l’infini : c’est une épreuve pour les jambes.

Tranquillité

Les humains sont si rares qu’ils finiront par vous manquer.

Les quelques SUV que vous croiserez sur les pistes forestières vous réchaufferont le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *