Monts Jura, d’un sommet à l’autre

Le Léman d’un côté, le massif du Jura de l’autre, et la ligne de crête face à soi. Le panorama est continu sur les Alpes et le mont Blanc, même si la vue n’est pas toujours aussi belle que sur Google Images.

Où ?

Pour les amateurs de géographie : les monts Jura forment une chaîne située à la limite sud-est du massif du Jura ; au-delà, ils donnent sur les plaines du pays de Gex. On y trouve les points culminants du Jura (jusqu’à 1720m pour le Crêt de la Neige).

Pour ceux qui n’aiment pas la géo : A droite de la France, pas très loin de la Suisse.

Quand ?

Contrairement à l’hiver, l’été ne procure pas cette impression enivrante d’être un trappeur se frayant un chemin à travers la blancheur immaculée des sommets.

Mais il évite de nombreux tracas, comme les lèvres gercées ou la pose des pneus neige.

Comment ?

La portion du GR9 appelée « Balcon du Léman », qui longe la ligne de crête, semble incontournable. Le seul dilemme concerne la montée : dans votre tête, une petite voix vous recommandera peut-être le télésiège.

Pourquoi ?

Pour prendre un selfie

Qu’ils l’espèrent secrètement ou qu’ils le revendiquent clairement, la plupart des randonneurs gravissent les monts Jura dans l’objectif de se photographier face au mont Blanc. L’Office du Tourisme du pays de Gex a tout mis en oeuvre pour les aider à réussir leur selfie.

Si le mont Blanc n’est pas suffisamment visible, il est toujours possible de se photographier devant un des cadres de l’expo photo.

Pour perdre du poids

Sur cette portion, le chemin longe la crête : hormis la première montée et quelques cols faciles, le dénivelé reste raisonnable. Pour éliminer les kilos superflus, il faudra peut-être poursuivre sur le GR9 en direction des Alpes ou même de la Méditerranée.

Pour prendre du poids

Une alternative est de monter avec le télécombi du Mont Rond pour prendre quelques photos au sommet, puis de redescendre en luge d’été. Les rails mènent directement au restaurant.

Pour une demande en mariage

Des prairies fleuries, pour un décor romantique. La silhouette du mont Blanc, comme symbole d’espoir. La brume et les nuages, comme une mise en garde contre l’usure du couple. C’est une randonnée parfaite pour une demande en mariage à la fois envoûtante et réaliste.

Pour écrire un poème

Certains randonneurs n’écrivent que lorsque la vue sur les Alpes est totalement dégagée, mais le spectacle est tel que leurs poèmes sont souvent bâclés, superficiels et naïvement optimistes.

Les décors brumeux, au contraire, inspirent souvent des textes bien plus profonds, sur la frustration, le doute ou la quête inachevée de sens.

Pour savourer un saucisson

Si vous n’avez ni femme à épouser ni talent pour écrire, le mieux est d’emporter du saucisson. La perspective de déguster une rondelle à chaque sommet donnera du sens à votre randonnée.

Liens utiles

D’autres propositions de randonnée sur les monts Jura : Office du tourisme Pays de Gex monts Jura

Vous avez découvert les monts Jura, et ils vous passionnent : Lien vers la thèse de Gérard Hugot, hydrogéologie et paléomorphologie glaciaire du pays de Gex, présentée à l’institut de géologie Dolomieu

Vous avez découvert les monts Jura, c’était bien, mais il est temps de passer à autre chose : Dispos et réservations au spa du Jiva Hill

Les saucicotes

Beauté

C’est beau, mais on voit beaucoup mieux le mont Blanc sur la page d’accueil du site de la station.

Difficulté

Le parcours a l’avantage d’être accessible par télésiège.

Tranquillité

Le parcours a l’inconvénient d’être accessible par télésiège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *