Néouvielle, d’un lac à l’autre

Pour les yeux, la palette de bleus des eaux. Pour les oreilles, le clapotis des vaguelettes et le vrombissement des torrents. Pour les aisselles, quelques gouttes fraîches à chaque pause.

Où ?

Massif du coeur des Pyrénées, à la limite du parc national, le Néouvielle se décompose schématiquement en deux ensembles : vers le sud, des hauts sommets, dépassant parfois les 3000 mètres ; vers le nord, un ensemble de lacs, façonnés par le mouvement des glaciers contre la roche et par quelques pelleteuses.

Nous avons opté pour les lacs.

Comment ?

Les possibilités sont variées :

Costaud : effectuer l’ascension du pic du Néouvielle, point culminant du massif (prévoir crampons, piolet et un petit goûter)

-Moins costaud : rejoindre le lac d’Orédon par la route départementale, stationner sur le parking (payant), puis prendre la navette jusqu’au lac d’Aumar. Eventuellement, effectuer un petit tour du lac à pied. Restauration, toilettes et garderie pour chiens au niveau du parking.

Court : traverser le massif par le GR10 ou sa variante le GR10C (soit 2 jours de marche)

Long : effectuer le tour du massif en trois, quatre ou cinq jours.

Cher : effectuer le tour en 7 jours en optant pour la formule simplicité à 685€.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Chaque pause comblera vos cinq sens. Les couleurs des lacs pour la vue, les clapotis de l’eau pour l’ouïe, les pieds immergés pour le toucher. Pour le goût et l’odorat, le saucisson s’en chargera.

Pour un premier baiser

Vous pourrez bien sûr vous contenter d’un moment en amoureux face aux lacs du Bastan, après une courte marche.

Mais pourquoi ne pas tester votre couple, en emmenant votre partenaire jusqu’au lac de la Hourquette ? Si l’euphorie est intacte malgré la montée et les nuages, c’est que votre union s’annonce solide.

Pour faire des économies

Vous aviez promis à votre famille une plage paradisiaque, « à l’autre bout du monde ». Mais qui pouvait prévoir la hausse du tarif réglementé de l’électricité et celle de la taxe foncière ?

Ce ne sont ni les Antilles ni la Polynésie, mais vous n’avez pas complètement menti.

Pour faire un bilan

Si vous êtes psychologiquement fragile, optez pour un bilan en bord de lac, sous le soleil. Au bord de l’eau, vous répéterez ces phrases suggérées par votre thérapeute : « j’aime la vie », « je me moque du regard des autres », « je vis dans l’instant présent », « mon patron a tort : je mérite d’exister. »

Si vous êtes plus solide, vous pourrez vous livrer à un bilan en altitude et en nuance. La confrontation du soleil et des nuages vous encouragera à mesurer vos réussites et vos échecs, vos forces et vos faiblesses.

Pour perdre du poids

Le parcours est maillé de charmants petits plans d’eau, mais il compte aussi quelques ascensions et plusieurs cols. Celui d’Estoudou compensera votre penchant estival pour les cônes glacés.

Pour prendre du poids

Rien n’oblige heureusement à passer par le col d’Estoudou pour rejoindre le lac d’Orédon. La D929 y mène, et, en arrivant tôt, vous pourrez profiter du décor sans même sortir de votre voiture, à l’américaine.

Pour fuir la civilisation

En croisant les brebis à l’arrivée du télésiège d’Espiaube, on croit trouver la tranquillité. Mais les humains sont coriaces : pour leur échapper, il faudra marcher encore plusieurs heures, au-delà du Bastanet.

Pour retrouver la civilisation

Après quelques jours ou quelques heures d’aventure, la solitude, le bruit des torrents et les insectes finiront par paraître insupportables. Il sera temps de profiter d’un soin thermal mérité à Saint-Lary.

Les saucicotes

Beauté

On se baigne avec les yeux.

Difficulté

Variable. Il y aura des lacs pour tous les aventuriers, qu’ils soient chevronnés, bedonnants ou à mobilité réduite.

Tranquillité

Circulation globalement fluide. Quelques ralentissements aux abords de certains lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *