Noirmont, sur la frontière

Un panorama sublime et un calme étonnant à deux pas des pistes, mais côté suisse. Parfait pour ceux qui, le temps d’une journée, ont besoin de fuir la foule ou de fuir la France.

Où ?

Le Noirmont et le mont Sâla décrits ici sont deux sommets du Jura situés à quelques kilomètres de la station des Rousses. Ils se trouvent sur la ligne de crête qui fait plus ou moins office de frontière.

Sur leur chemin, on change de pays, on change aussi d’univers : l’agitation de la station disparaît, on croit pénétrer dans des terres reculées, inconnues de la plupart des humains (au moins de ceux qui skient).

Comment ?

Plusieurs parcours sont possibles en raquettes. On peut débuter au village franco-suisse de la Cure, après avoir passé le poste de douane et rejoint la gare, d’où l’on partira vers le Noirmont, puis éventuellement le Sâla. Si l’on est plus patriote et plus ambitieux, on peut démarrer de France, à proximité des Bois-d’Amont, en direction du Sâla d’abord, du Noirmont ensuite, pour un tracé en boucle.

Ces chemins sont décrits en détail sur des sites de randonnée plus sérieux : ici pour le Noirmont, et là pour le Sâla.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Etendues enneigées, forêts blanchies et silencieuses, points de vue sur les Alpes et le Jura : les coins propices à une pause gourmande sont nombreux. Pensez à garder un peu de saucisson pour les sommets.

Pour réparer ses péchés

Devant la blancheur immaculée des massifs et le spectacle des sommets alpins rejoignant le Ciel, même les athées se mettront à croire un peu en Dieu.

Pour fuir la civilisation

Le parcours est peu fréquenté : vous serez tranquille. Si vous ressentez le besoin de vous isoler davantage, rien n’empêche de quitter la piste pour vous enfoncer à travers les bois, mais dans ce cas mieux vaut peut-être consulter un psychologue.

Pour un premier baiser

Les jeunes couples se surprendront à courir puis à se rouler dans la neige en riant. Les vieux couples ne commettront pas cette erreur : ils savent qu’il est désagréable de finir la marche les vêtements mouillés.

Pour prendre un selfie

Bien sûr, l’idéal est de prendre sa photo au sommet. Plus on est narcissique, plus on choisira de se placer au centre de l’image, et plus on laissera le mont Blanc sur le côté.

Pour écrire un poème

Le décor vous portera vers des poèmes optimistes, sur la beauté de la vie sur Terre, sur l’innocence, la pureté et le rayonnement des hommes.

Attention à ne pas vous trop laisser emballer par ce cadre idyllique : rappelez-vous en écrivant que l’existence est souvent médiocre et difficile.

Pour promener un chien

Ne laissez pas votre animal à la maison. Comme vous, votre chien a ses problèmes : il appréciera de pouvoir lâcher prise et d’oublier son quotidien face au panorama.

Avant de partir, pensez à sensibiliser votre chien aux risques d’une altercation avec un patou. Expliquez-lui qu’à vouloir préserver sa fierté à tout prix, il risque de pourrir vos vacances. Rappelez-lui qu’on ne sent pas les fesses d’un chien de berger, qui pourrait le prendre comme une marque d’irrespect.

Pour faire des confidences

Face au spectacle grandiose des Alpes et du Léman, l’émotion est intense ; les esprits se libèrent. Profitez de ces instants pour vous confier aux proches qui vous accompagnent. C’est peut-être même le bon moment pour avouer des secrets gênants ou des nouvelles désagréables.

Pour perdre du poids

Pour corser l’effort, on peut quitter les traces pour s’enfoncer dans les bois et dans la neige. Si jamais vous vous perdez, les quelques jours passés en forêt sans manger accentueront la perte de poids.

Pour prendre du poids

Arrêtez-vous juste à côté des douanes et passez la journée au chaud. Si on vous croit parti marcher en solitaire, humidifiez et salissez légèrement votre pantalon avant votre retour, pour avoir l’air crédible.

Les saucicotes

Beauté

On dirait une pub pour Evian.

Difficulté

Rien de compliqué, mais l’effort est suffisant pour manger sa tartiflette du soir avec le sentiment du devoir accompli.

Tranquillité

Une quiétude improbable, à peine troublée par de rares marcheurs (tous gentils) et le passage de quelques avions Easyjet en direction de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *