Vosges, du Tanet au Hohneck

Face à soi, les sommets dégagés des crêtes. En contrebas, les vallées vosgiennes. Au loin, les contours de la plaine d’Alsace, de la Forêt-Noire et des Alpes. Plus loin encore, les collègues de bureau, les factures à payer, les embouteillages sur la francilienne, les conflits dans le monde.

Où ?

Pour les géographes amateurs : Espacés d’environ 8km, les deux sommets sont situés entre Gérardmer et Munster, sur la crête qui sépare l’Alsace et la Lorraine, et qui a jadis séparé la France et l’Allemagne. Côté ouest, les versants sont doux ; côté est, les pentes sont plus abruptes, presque alpines, surtout autour du Hohneck.

Pour ceux qui n’aiment pas la géo : Taper « Schlucht » sur le GPS.

Comment ?

En hiver, l’accès aux sentiers dépend des conditions météo et des décisions du préfet : le GR5, qui longe la ligne de crête, était praticable. Il suffit de suivre les panneaux rouges ; en s’approchant du Hohneck, il suffit même de suivre les gens.

Pourtant, il arrive que certains randonneurs se trompent de route :

Quand ?

L’idéal est de partir l’hiver, si possible par très beau temps pour éviter de marcher en doudoune, si possible un mois après les dernières chutes de neige pour profiter d’un sol déjà tassé par les précédents randonneurs.

Mais certains sont moins exigeants :

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Une vieille tradition vosgienne veut que l’on entame toujours la première rondelle avant le départ de la randonnée, et que l’on savoure la dernière à l’arrivée, en gardant le reste du saucisson pour la marche. Cette coutume était destinée à protéger les marcheurs, pour les inciter à prendre des forces tout en s’assurant de garder de quoi se nourrir jusqu’à l’arrivée.

Pour faire un bilan

De la hauteur et de la lumière, pour se dégager des brumes du quotidien. Avec des conditions météo favorables, le panorama se prêtera parfaitement à un bilan d’après crise, pour rebondir après une rupture amoureuse ou un mauvais placement financier.

Pour perdre du poids

La montée du Hohneck (1363m) n’est pas si difficile, surtout si l’on part du parking des Trois Fours (1227m). Pour éliminer davantage de calories, il faudra peut-être retirer ses vêtements.

Pour prendre du poids

Avant la montée du Hohneck, lâchez votre groupe en bifurquant discrètement vers la piste de ski de fond, pour faire demi-tour et revenir vers les Trois Fours, quelques centaines de mètres plus bas.

Profitez alors d’une journée complète de dégustation face au panorama. Le soir, vous expliquerez à vos proches partis signaler votre disparition à la gendarmerie que vous vous êtes perdu en partant uriner.

Pour faire des économies

Oui, vous aviez promis à votre famille ce voyage en Allemagne, de la Forêt-Noire jusqu’à la Bavière. Mais qui pouvait prévoir cette inflation à 7%, qui a rogné votre pouvoir d’achat ? Si vos enfants dorment sur le trajet qui précède la randonnée, ils ne s’apercevront peut-être de rien.

Pour un premier baiser

Accessible, dégagé, panoramique, le parcours se prête parfaitement à la conquête d’un coeur. Certains tenteront d’embrasser leur future moitié sur un des sommets, après avoir marché côte à côte en fixant l’horizon.

D’autres préfèreront s’écarter du sentier pour rejoindre la forêt et l’ambiance intimiste d’une clairière. Si vous choisissez cette option, précisez au préalable à votre partenaire que vous ne lui voulez aucun mal.

Pour promener un chien

Si votre chien aime les défis physiques et les panoramas de montagne, il est probable qu’il vous soit reconnaissant et vous remercie après la marche.

Si au contraire il déteste le froid et préfère les ambiances cocooning, il pourrait refuser de faire le trajet retour.

Liens utiles

Avant la randonnée :

-Le guide pratique du col de la Schlucht

-Une autre version (estivale) de la randonnée autour du Hohneck

Pendant la randonnée :

-Le site de l’auberge des Trois Fours

Après la randonnée :

Discothèque « le Black Pearl » à Gérardmer

Les saucicotes

Beauté

C’est beau, surtout au soleil, et surtout quand le reste des Alsaciens est sous les nuages.

Difficulté

On espère qu’une partie des autres touristes va s’effondrer dans la montée du Hohneck, mais tous parviennent jusqu’au sommet.

Tranquillité

C’est calme côté Tanet, mais chargé côté Hohneck. Il faudra vous résoudre à partager vos coins pique-nique et même vos coins pipi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *