1. Les grands crus

    Randonnée « Les grands crus »

    C’est sur ces versants situés rive droite, au nord-est du village, qu’on produit les vins de Chablis les plus prestigieux. Sept « climats » composent les Grands Crus : chacun correspond à une zone bien délimitée, avec ses particularités naturelles et géologiques.

    Un parcours d’environ 8 km permet d’en faire le tour. Rien n’interdit de s’arrêter à chaque parcelle pour en saisir les singularités, quitte à sortir à chaque fois un peu de saucisson.

  2. La table d’orientation (côté nord)

    Randonnée « La table d’orientation (côté nord) »

    Surplombant le village et l’aire des Grands Crus, une table d’orientation permet de cerner avec plus de finesse chacun des massifs et des climats qui composent la zone d’appellation Chablis.

    Nombreux sont les marcheurs qui s’arrêtent aux tables d’orientation, mais rares sont ceux qui lisent vraiment les explications : ne culpabilisez pas si cette pause est simplement un prétexte pour grignoter quelque chose.

  3. L’autre table d’orientation (côté sud)

    Randonnée « L’autre table d’orientation (côté sud) »

    Une seconde table d’orientation domine les parcelles Premiers Crus, au sud de la commune. Pour la rejoindre depuis le centre de Chablis, comptez environ 2 kilomètres de montée quasi continue à travers le vignoble. Rien d’insurmontable, ce qui n’empêche pas d’éprouver le sentiment du devoir accompli une fois arrivé.

  4. Les premiers crus

    Randonnée « Les premiers crus »

    Le Chablis a la réputation d’être sec, vif, minéral ; certains lui trouvent des notes de noisette, de beurre ou de champignon. Pour l’accompagner, on choisira donc un saucisson sec bien ferme et gras, dur au toucher et au parfum affirmé, éventuellement accommodé de poivre ou de noix.

  5. Le village

    Randonnée « Le village »

    La ville est maillée par les caves et les demeures de vignerons ; rien n’empêche de vous octroyer un petit goûter devant l’une d’elles. Le propriétaire sera probablement flatté s’il vous aperçoit, assis et mangeant devant sa grille, en train d’admirer sa propriété.

  6. Les caves

    Randonnée « Les caves »

    De nombreuses caves accueillent du public : ce serait dommage de ne pas clore votre randonnée par un petit verre. Demandez l’autorisation à l’exploitant de finir votre saucisson durant la dégustation : si vous n’êtes pas connaisseur en vins, vous compenserez en décrivant les arômes boisés ou fumés de votre charcuterie.

    Si vous manquez de temps à l’issue de votre marche, il est toujours possible de récupérer quelques bouteilles dans une supérette au centre de la commune.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *