Chablis, entre les vignes

Des collines pour se dépenser, des caves pour se récompenser. Un peu léger pour un trek, mais parfait pour randonner avec une conquête amoureuse ou un ami américain.

Où ?

Petite ville de Bourgogne, Chablis compte à peine plus de 2000 âmes, mais son vin lui confère une réputation mondiale. A environ deux heures de Paris, c’est une « escale gourmande et sportive » pour les pèlerins de Saint-Jacques et les Franciliens qui se dirigent vers le sud, comme le revendiquent les locaux.

« Toutes les voies mènent à Chablis », assure l’office du tourisme. C’est exact, mais attention tout de même : si vous ratez la sortie 20 sur l’autoroute A6, il faudra revenir en arrière.

Comment ?

On peut commencer par les 8 km de l’incontournable sentier des Grands Crus : sur le flanc nord du village, c’est l’occasion de profiter d’un premier panorama sur le vignoble et de panneaux explicatifs en japonais.

On peut ensuite errer librement à travers les parcelles, poursuivre sur l’un des parcours suggérés à la découverte du patrimoine, ou redescendre en direction du village pour aller boire un coup.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Pour passer complétement inaperçu, pensez à accompagner votre charcuterie d’une spécialité locale. Riches et revigorantes, les gougères se marient parfaitement avec un peu de cochon.

Pour écrire un poème

La contemplation des parcelles est source d’inspiration pour aborder le lien homme/nature, les saisons et le rapport au temps, l’éveil des sens, la quête de l’ivresse, ou même les cuites et les gueules de bois.

Il n’est pas facile d’écrire debout ou accroupi au milieu des plantations. Rien de vous empêche de réfléchir pendant la marche et de passer à la rédaction une fois revenu au village, bien installé sur un banc avec un bon goûter.

Pour un premier baiser

Après plusieurs kilomètres sportifs mais romantiques, profitez du panorama du versant nord pour embrasser votre partenaire. Du vin et un peu de charcuterie peuvent s’ajouter au baiser en guise de récompense.

Une autre possibilité, plus classique mais plus efficace, est de réduire le temps de promenade, pour enchaîner sur une dégustation puis un restaurant. Vous pourrez ensuite digérer en amoureux face au Serein.

Dans le même esprit, mais moins coûteux : une courte balade, puis une dégustation, puis un kebab que viendra clore votre premier baiser.

Pour prendre un selfie

La géométrie et la palette de couleurs des parcelles offrent de beaux rendus. Certains emportent une bouteille dans leur sac à dos, rien que pour la photo. N’ayez pas honte de vous photographier aussi avec votre saucisson.

Pour perdre du poids

On peut enchaîner les montées et les descentes. On peut même enchaîner les montées et les descentes en courant. On peut même enchaîner les montées et les descentes en courant, sur 42 kilomètres.

Pour prendre du poids

Il y a deux écoles : ceux qui font un rapide tour du vignoble pour passer à la dégustation la conscience tranquille ; et ceux qui commencent par la dégustation, puis font un rapide tour du vignoble pour décuver.

Les saucicotes

Beauté

L’automne est peut-être la plus belle saison, avec les éclats ambrés, or et rubis des feuilles. Attention ! Mi-novembre, la boue remplace l’or.

Difficulté

A peu près accessible à tous, aux passionnés de rando comme aux passionnés d’alcool.

Tranquillité

Hors-saison, nous n’avons croisé en chemin que quelques exploitants viticoles et un retraité anglais en Segway électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *