Une baie cernée par les falaises, longtemps arpentée par les douaniers pour surveiller les Anglais. Aujourd’hui, la plupart des Anglais que l’on y croise sont inoffensifs, et on peut y randonner sereinement.
Où ?
Contre la Manche, approximativement entre Boulogne et Calais, les caps Gris-Nez et Blanc-Nez font face aux côtes britanniques, dont ils ne sont séparés que d’une trentaine de kilomètres. C’est de là qu’arrivent les nageurs qui font courageusement la traversée.
Comme tous les détroits, c’est une zone de trafic ; ce fut aussi longtemps une zone de combats. D’ailleurs, il arrive de temps en temps que l’on y démine, çà et là, une ou deux petites bombes.
Comment ?
Comme souvent en randonnée, plusieurs options sont possibles :
Facile : se garer au parking du cap Blanc-Nez, parcourir à pied les 500 mètres qui mènent au monument de la patrouille de Douvres, prendre quelques selfies et un goûter, puis revenir au parking.
Difficile : partir du parking, prendre le GR120 pour rejoindre le cap suivant, puis poursuivre sur ce même GR jusqu’au Touquet ou à la baie de Somme.
Agréable : relier les deux caps en traversant la longue plage de Wissant, retirer ses chaussures, sentir ses pieds contre le sable, patauger, courir un peu, se reposer, observer la mer, manger du saucisson, dessiner des coeurs dans le sable, puis arriver à destination sans avoir vu le temps passer.
Quand ?
Nous y sommes allés l’été, sous un temps magnifique. C’était très agréable, mais peut-être pas très représentatif.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
Au bord de l’eau ou du haut des falaises, les coins propices à des pauses goûter sont nombreux. Le Conseil Départemental a même mis au point un dispositif pour les immortaliser.
Pour faire des économies
Vous rêviez de voyager en Irlande, mais votre compte chèque est vide. Une randonnée vers le cap Gris Nez atténuera votre frustration. Et si vous n’êtes pas convaincu par la ressemblance, marchez sous la pluie.
Pour fuir la civilisation
Le parcours donne par moments le sentiment d’être seul face à la mer. Pourtant, c’est complètement faux : chaque jour, 500 navires passent par le détroit. Certains transportent des produits chimiques ou même des déchets radioactifs. La circulation est si dense qu’elle est d’ailleurs codifiée, avec des sens de passage.
Pour un premier baiser
Un panorama continu sur la mer, un sentier facile, la possibilité de marcher en se tenant la main : le parcours est idéal pour une randonnée en amoureux. Plusieurs options sont possibles :
Classique : entre les deux caps, traverser pieds nus la plage de Wissant, en entrecoupant la marche de rires et de petites courses irraisonnées. Finir par un coucher de soleil à Audresselles.
Bucolique : abandonner le sentier avec insouciance pour couper à travers champs, s’arrêter pour se rouler par terre l’un contre l’autre, entre les mottes de foin, puis rentrer en taxi.
Torride : après une courte marche, se laisser emporter par la passion pour s’offrir un coït dans l’ambiance intimiste d’un vieux bunker .
Pour écrire un poème
Commencer par une longue marche sur la plage, pour trouver l’inspiration. Puis s’installer en terrasse, pour passer à l’écriture. Attention à ne pas trop manger de pâtisseries : les poèmes sont souvent bâclés lorsqu’on a le ventre lourd.
Pour prendre un selfie
Il y a du monde sur les sites des caps Gris-Nez et Blanc-Nez : pour prendre ses photos, la concurrence est rude. Le mieux est peut-être de faire son selfie devant les cadres de l’exposition.
Liens utiles
Passionné de géologie ? + d’infos sur les falaises argileuses et crayeuses de la côte
Passionné par la 2nde guerre mondiale ? + d’infos sur le conflit à Ambleteuse
Passionné par les moules ? Tout sur la bouchot des deux caps
Les saucicotes
Beauté
A ceux qui se moquent lorsque vous expliquez avoir randonné dans les Hauts-de-France, montrez vos photos.
Difficulté
C’est plutôt plat, dégagé, et il y a des friteries sur le chemin en cas de coup de mou.
Tranquillité
De nombreux touristes sur les caps, dont beaucoup d’Anglais, venus contempler leur pays depuis les falaises.