Mont Ventoux, par le nord

Un sommet mythique, coiffé d’un désert de pierres blanc. On dirait un peu la lune, mais avec du vent et des cyclistes en plus.

Où ?

Le Ventoux est du genre dominateur : il surplombe la Provence. Pour le rejoindre depuis Paris, il faut suivre Avignon, puis Orange, puis viser la grosse montagne que l’on aperçoit au loin à travers le pare-brise.

Sommet symbolique classé au patrimoine de l’Unesco, réserve de biosphère et de cyclistes, c’est un lieu de pèlerinage pour trois religions : la moto, le vélo, et la randonnée. Il faut apprendre à partager.

Comment ?

Ceux qui, comme nous, craignent les coups de soleil passeront par le versant nord, plus boisé. Ceux qui craignent les pentes abruptes et les éboulis passeront par le versant sud, plus doux.

Quand ?

Le Ventoux subit en moyenne 200 jours de brouillard par an. L’été, sur ses pentes méridionales et son piémont, les canicules sont récurrentes. Au sommet, la température hivernale avoisine -4°C avec des pics négatifs à -30°C. Les pluies y sont abondantes et parfois brutales l’automne. Les rafales dépassent 90 km/h les deux tiers de l’année.

En résumé, jetez un petit coup d’oeil à la météo avant de vous lancer.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Très pratique : on vend du saucisson au sommet du Ventoux, ce qui permet de faire le plein pour la descente quand on a tout mangé pendant la montée.

Pour un premier baiser

Entre spectacle et intimité, il faudra choisir. Sur le sommet, vous pourrez conclure votre premier rendez-vous de façon grandiose, mais à la vue de tous. En vallée, vous profiterez, seuls au monde, d’une marche sensuelle et bucolique à travers les prés, mais sans le panorama.

Pour écrire un poème

Le vent qui balaye le sommet rend la concentration difficile. Mais il vous donnera du style, en décoiffant subtilement votre chevelure tandis que vous fixerez l’horizon en quête d’inspiration.

Pour prendre un selfie

La vie est injuste : ce selfie au sommet après 4h de montée, vous le méritiez plus que les automobilistes. Mais vous êtes sale et suintant, ils sont frais et rayonnants ; leur photo est réussie, la vôtre est médiocre.

Pour perdre du poids

Si vos poignées d’amour n’ont pas disparu pendant la marche, refaites la montée à vélo. Les 21km de distance, les 1500m de dénivelé, la pente à 7,5% devraient éliminer ce qu’il reste de gras.

Pour prendre du poids

Si vous atteignez la crète amaigri et asséché après l’ascension du versant nord, rejoignez rapidement la route. Avec de la chance, un motard bienveillant acceptera de vous déposer à la brasserie d’altitude.

Liens utiles

Avant la rando, pour préparer son parcours : itinéraires du Ventoux

Pendant la rando, pour reprendre des forces : saucisson du Ventoux

Après la rando, pour retrouver de l’éclat : eau de toilette du Ventoux

Les saucicotes

Beauté

Le Ventoux est un point culminant : on surplombe toute la région.

Difficulté

Le Ventoux est un point culminant : il faudra grimper durant plusieurs heures.

Tranquillité

Beaucoup de monde en haut, peu de monde dans la montée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *