Vanoise, autour des glaciers

Une boucle spectaculaire dans le plus vieux parc national de France. On contourne les glaciers, mais on ne les traverse pas : c’est moins impressionnant, mais on a plus de chances de rentrer à la maison.

Randonner sur la Vanoise

Où ?

En Savoie, dans le parc national de la Vanoise, entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Grosso modo contre la frontière avec l’Italie et pas loin des stations de ski de Courchevel, Méribel, Val Thorens… Mais à l’écart des skieurs.

Comment ?

En effectuant le tour des glaciers, un grand classique du parc. Départ et arrivée à Pralognan-la-Vanoise. 4 à 7 jours de marche selon le parcours choisi, avec nuitées en refuge, en tente ou à la belle étoile (selon votre résistance au froid et à la foudre).

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Le parcours est exceptionnel en raison de sa multitude de points de vue : prévoir de nombreux temps de pause dédiés à la charcuterie. Prendre le soin de s’écarter un peu du sentier pour éviter les regards envieux des autres randonneurs.

saucisson sur la Vanoise

Pour écrire un poème

Les sentiers escarpés ou rocailleux sont peu propices à l’inspiration poétique. Privilégiez la terrasse d’un refuge, au petit matin. Si vous avez besoin d’être complètement seul pour écrire, sortez avant le réveil des autres randonneurs (donc avant 4h du matin).

Pour un premier baiser

Évitez les dortoirs des refuges, qui manquent d’intimité. Privilégiez là encore la terrasse, une fois les autres randonneurs endormis (donc après 21h).

En journée, optez pour un pâturage fleuri.

Un premier baiser au cœur de la nature

Pour faire un selfie

Une fois arrivé face à la croix du col d’Aussois, vous serez parcouru, peut-être malgré vous, par un irrésistible désir de selfie. Si vous êtes athée ou musulman, vous pouvez orienter l’objectif vers le nord-est.

La Vanoise, paysage idéal pour un selfie en montagne

Pour perdre du poids

Des crochets sont possibles pour muscler le parcours, comme vers la pointe de l’Observatoire (3016 m). Éviter la récompense sucrée une fois au sommet, mais prévoyez tout de même une rondelle de saucisson en cas de malaise.

La randonnée

Pour prendre du poids

De Pralognan, prendre le télésiège qui mène au refuge des Barmettes, où vous pourrez vous rafraîchir autour d’une bière ou d’un soda. A vos proches, vous expliquerez simplement, de façon évasive, avoir parcouru 300m de dénivelé, sans expliquer comment.

Refuge : après l'effort, le réconfort

Pour fuir la civilisation

Quitter le GR55 et bifurquer en direction des glaciers. Passer la nuit à l’abri du vent contre un gros rocher (prévoir un pull chaud). Au petit matin, possibilité de s’offrir une toilette dans son plus simple appareil aux abords du torrent de la Glière.

En marchant un peu, on se retrouve rapidement seul dans la montagne

Pour retrouver la civilisation

Commencer par une halte dans la vallée, à Pralognan, pour une première reprise de contact avec la civilisation et ses plaisirs (pâtisserie, pharmacie, cartes postales…).

Une fois chez vous, repensez aux caprices de la montagne (pente, cailloux, chaleur, froid, ronfleurs, prédateurs…) pour profiter pleinement des douceurs de la vie domestique (femme, enfants, sofa, micro-ondes…).

Les saucicotes

Beauté

La puissance des montagnes. L’éclat de la glace. La douceur des prairies.

Difficulté

Quelques névés, quelques montées : ce n’est pas de l’alpinisme, mais c’est de la montagne. Évitez d’emmener avec vous un ami malade : en cas de coup de mou, il faudra l’héliporter.

Tranquillité

On aimerait d’abord se débarrasser des quelques dizaines de randonneurs qui font le même tour que vous, puis on finit par s’attacher à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *