Un parcours le long des sommets jusqu’au Grand Ballon, le point culminant des Vosges. Une vue imprenable (sauf intempéries) sur les montagnes. Une impression (relative) de domination sur le monde à 4 heures de Paris.
Où ?
Au sud du massif des Vosges, côté alsacien, dans le parc naturel régional des ballons des Vosges.
Le parcours suit la principale ligne de crête du massif. Il relie de nombreux sommets du haut desquels la vue est souvent dégagée de la forêt.
Comment ?
Essentiellement par le GR 5, qui relie la mer du Nord à la Méditerranée.
L’accès est possible en voiture par la route des crêtes, toute proche (mais fermée l’hiver). Le parcours passe par la station de ski du Markstein.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
La plus belle rondelle se déguste sur le Schweisel, ou sur le Rothenbachkopf, ou sur l’un des autres points culminants de la ligne de crête, face aux montagnes.
Pour un premier baiser
Pour un premier baiser ou pour se rouler dans l’herbe en amoureux, on profitera des prairies qui longent le parcours quelques kilomètres avant l’arrivée à la station du Markstein. Attention toutefois aux tiques.
Pour écrire un poème
L’inspiration pourra venir naturellement face aux montagnes, mais elle sera stimulée face au lac du Ballon, situé quelques centaines de mètres en contrebas du Grand Ballon.
Pour faire un selfie
L’idéal est sans doute de se photographier au sommet du Grand Ballon. Vos proches ne sont pas censés savoir qu’on peut y accéder en voiture.
On peut théoriquement y apercevoir les Alpes. Si la vue est mauvaise, privilégiez un photomontage à partir des photos du parc régional.
Pour perdre du poids
Le tracé suit la ligne de crête : le dénivelé est donc raisonnable. Forcez le pas lors des montées qui relient les cols aux sommets. A l’arrivée au Grand Ballon, privilégiez un fruit frais plutôt qu’une barre cacaotée.
Pour prendre du poids
Garez votre véhicule à la station du Markstein. Plusieurs fermes-auberges proposent des spécialités locales : pensez à la tarte aux myrtilles et n’oubliez pas le pinot noir. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer ensuite une courte balade digestive autour des téléskis.
Pour fuir ses collègues ou son conjoint
La traversée de la ligne de crête en solitaire devrait vous aider à oublier vos proches. Si vous ressentez un besoin d’isolement plus fort encore, optez pour une retraite temporaire ou définitive dans un des abris forestiers.
Pour retrouver ses collègues ou son conjoint
Impressionnez-les à votre retour. Pour faire le récit de votre épopée, parlez de « hautes chaumes » plutôt que de « prairies », de « hêtraies subalpines » plutôt que de « forêts », et de cirques glaciaires plutôt que « de sortes de grands trous avec des lacs ».
Expliquez qu’il y a des lynx dans les Vosges ; ne dites pas qu’il est quasiment impossible de les croiser.
N’oubliez pas de rappeler que le Grand Ballon est le plus haut sommet des Vosges. Attention ! Le Ballon désigne la montagne arrondie, pas le radar de l’aviation civile en forme de boule blanche…
Les saucicotes
Beauté
Le parcours longe la ligne de crête, au-dessus des forêts. Il offre un joli panorama sur le massif, sur la plaine d’Alsace, et même sur le Jura et les Alpes.
En cas de brouillard, attendre d’être rentré chez soi pour profiter des panoramas de Wikipédia.
Difficulté
Rien de technique et des dénivelés souvent faibles.
Peut convenir à un fumeur (prévoir des pauses lors de la montée du Grand Ballon).
Peut convenir aussi à un enfant en bas âge (prévoir un goûter) ou à un petit animal de compagnie (prévoir un goûter).
Tranquillité
Du haut des montagnes, une impression de liberté et de contrôle du monde, parfois perturbées par le bruit des voitures sur la route des crêtes toute proche.