Un parcours en pleine forêt, maillé de refuges dans lesquels le randonneur pourra s’abriter. Pratique lorsqu’il pleut, lorsqu’il fait froid, ou lorsqu’on aime s’arrêter régulièrement pour grignoter.

Où ?
A Rupt-sur-Moselle, au sud-ouest des Vosges et à l’écart des principales stations du massif. Avec des sommets à moins de 1000 mètres, c’est la montagne dans sa version la plus douce, sans glaciers, sans pitons rocheux, sans avalanches.
Comment ?

Le sentier (décrit avec plus de rigueur ici) relie un à un des abris forestiers distants chacun de quelques kilomètres. On peut effectuer ce parcours à la journée, ou à la semaine pour passer la nuit dans chacun des chalets. Le tracé suit plus ou moins des ronds verts, mais attention il y a des ronds un peu partout dans la forêt.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
La forêt sublime le saucisson. L’odeur du feu de bois, des planches humides des cabanes et de la terre sur les doigts font ressortir son goût. Le gras caresse le palet tandis que les parfums d’humus, d’écorce et de champignons chatouillent les narines. N’oubliez pas non plus de croquer une rondelle dans la réserve naturelle ainsi que face au panorama de Bélué.


Pour fuir la civilisation
La forêt vosgienne est le lieu idéal pour fuir la civilisation. Vous pourrez y errer de refuge en refuge, à condition de repasser en vallée de temps à autre pour vous ravitailler en charcuterie et en cotons-tiges. Vous vous isolerez quelques jours ou quelques semaines, jusqu’à ce que les tiques vous démangent ou que vos enfants vous manquent.

Pour faire des rencontres
Il arrive parfois qu’au milieu de la nuit, un inconnu frappe à la porte du chalet, en quête d’un peu de chaleur, d’amitié et de pain. Ne le jugez pas, même s’il est sale ou qu’il pousse de petits cris. Comme vous, il a probablement de bonnes raisons d’être là : sachez vous en faire un ami.

Pour faire un selfie
Terre d’obscurité, de mystères et de secrets bien gardés, la forêt se prête mal aux selfies. La seule possibilité sera de vous photographier près du Bélué, pour profiter du point de vue qui donne sur la vallée de la Moselle. Rien ne vous oblige d’ailleurs à marcher : vous pouvez y aller directement en voiture.

Pour écrire un poème
La forêt stimule l’imagination, mais elle se prête davantage à l’écriture fantastique qu’à la poésie. Vos histoires mêleront des lutins, des fées, des ogres et des animaux, qui seront les héros de votre fable, de votre conte philosophique ou même de votre récit érotique.

Pour un premier baiser
Au cours de votre marche, recueillez-vous un instant face aux arbres ; profitez du charme discret des bois pour approcher vos lèvres de celles de votre futur amour. Si la passion jaillit et devient incontrôlable, utilisez les couchages du chalet de Bélué.


Pour perdre du poids
Le parcours n’a rien de très physique, mais les gelées nocturnes, les heures passées à couper du bois, les repas à base de champignons cueillis sur les arbres vous aideront à éliminer vos kilos superflus.

Pour prendre du poids
Attention ! Les nuits en cabane ont beau être rudes, elles sont souvent un prétexte pour boire de l’alcool et manger gras.

Les saucicotes
Beauté



Beaucoup d’arbres, peu de panoramas. Il faut savoir apprécier la silhouette des troncs et la géométrie des branches.
Difficulté

Idéal pour une reprise en douceur, après un hiver chargé en charcuterie ou en tabac.
Tranquillité




Quelques promeneurs, quelques bûcherons, quelques vagabonds égarés : on n’y fait que de belles rencontres.