Pays basque, entre Bidart et Ascain

L’océan d’un côté, les Pyrénées de l’autre. Quand l’agitation des plages vous fatigue, il y a les montagnes, pour vous ressourcer. Quand les montées vous fatiguent, il y a les plages, pour récupérer.

Où ?

Historiquement, l’extrémité sud-ouest de la France correspond à la province basque du Labourd. C’est un territoire de falaises, de criques, de ports de pêche, de collines verdoyantes et de montagnes basses. Tourisme oblige, il faut désormais ajouter à cette liste les villes et les nombreux axes routiers.

Comment ?

Le sentier du littoral qui débute à Bidart, au nord, jusqu’à Hendaye, à la frontière espagnole, est un incontournable. Trop peut-être : l’été, les points de vue sur l’océan sont prisés.

Selon son énergie ou ses ambitions, on pourra s’embarquer sur le GR10, qui débute à Hendaye pour traverser les Pyrénées, ou, comme nous, se contenter de flâner à travers les collines sur des sentiers en boucle.

Le circuit des porcs basques fera la bonheur des amateurs de cochon.

Pourquoi ?

Pour fuir les humains

En haute saison, il sera difficile de vous isoler pour un tête-à-tête avec l’océan. Si l’humanité vous fatigue, partez plutôt en direction des collines, pour passer un moment seul ou auprès des cochons.

Pour savourer un saucisson

Les collines aux environs d’Ascain ne s’élèvent pas bien au-delà de 200 mètres, 301 mètres pour le Zuhalmendi. Cela permet de passer rapidement d’un sommet à l’autre, et de multiplier les pauses charcuterie face au panorama basque.

Pour une promenade en amoureux

Evitez les clichés ! Oubliez les balades prétendument romantiques sur le front de mer, face aux bateaux ou aux marchands de glaces. Plutôt que le port de Saint-Jean-de-Luz, préférez une marche en direction du Zuhalmendi. Main dans la main, vous passerez un long moment à observer les porcs basques, qui amuseront et attendriront votre partenaire.

Pour écrire un poème

Certains trouvent l’inspiration face à la mer, d’autres sur les hauteurs des massifs. Certains préfèrent l’obscurité des nuages, d’autres les rayons du soleil. Certains écrivent à jeun, d’autres ont besoin d’un peu d’alcool.

Pour promener un chien

Si votre animal de compagnie n’aime pas trop l’effort physique, préférez une balade en bord de mer, sur un sentier bétonné. En fin de promenade, vous le récompenserez par une glace ou un churros. Si, comme vous, votre chien rêve d’épopées sauvages, partez en direction des montagnes. Vous pourrez courir et pousser des cris avec lui.

Pour perdre du poids

L’ascension de la Rhune vous permettra d’augmenter la difficulté de votre randonnée. Plusieurs parcours de longueurs et de difficultés variables permettent d’atteindre les 900 mètres de ce sommet situé sur la frontière franco-espagnole. Un panorama sur la côte et le pays basques récompensera vos efforts.

Pour prendre du poids

Rien ne vous oblige à marcher : on peut en effet monter directement en train.

Les saucicotes

Beauté

Les nuances de bleu de l’océan. Les nuances de vert des collines. Parfois, les nuances de gris des nuages.

Difficulté

Si les montées vous paraissent trop difficiles, ne vous avancez pas plus en direction des Pyrénées.

Tranquillité

Si vous randonnez sur la côte, il faudra probablement vous résoudre à partager votre saucisson avec les autres touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *