Auvergne, sur les monts Dore

Pour ceux qui sont en forme, des volcans à gravir. Pour ceux qui sont moins en forme, des plateaux tranquilles. Pour ceux qui sont malades, des eaux thermales.

Vue sur chaîne des Puys

Où ?

Il y a Mont Dore (la ville), les monts Dore (les volcans) et le Dore (le ruisseau).

On dézoome : les monts Dore font partie du massif du Sancy (dominés par le puy de Sancy, 1885m), lui-même intégré au parc des volcans d’Auvergne, parc qui constitue une partie du Massif Central.

En plein centre de la France, c’est une randonnée idéale pour des retrouvailles entre de vieux amis partis s’installer à Lyon (2h30 de route), à Bordeaux (3h30), Toulouse (3h45) et Paris (4h).

Comment ?

Cette fiche décrit un parcours qui a pu être réalisé l’hiver, grâce à sa bonne accessibilité, à son dénivelé raisonnable et au réchauffement climatique.

Il se cantonne au secteur de la banne d’Ordanche et du massif adventif, au nord et à l’est de Mont-Dore.

Pour les randonnées autour du puy de Sancy enneigé, mieux vaut attendre l’été et la fonte des glaces, sauf si la mort ne vous dérange pas.

Puy de Barbier

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

La meilleure rondelle est probablement celle du petit matin, que l’on savoure en même temps que sa première ascension. Comme un apéritif qui vient récompenser la montée, comme un petit déjeuner qui aide à affronter les suivantes.

Auvergne, Mont dore

Pour fuir la civilisation

Quelques kilomètres à peine depuis le parking de la Banne d’Ordanche suffisent pour rejoindre un vaste plateau aux airs de désert, entre le puy May et le puy Gros. On peut alors se mettre à courir, à chanter, à se rouler dans l’herbe, à insulter ses collègues, voire à se dénuder un peu. Et si vous croisez un autochtone, rassurez-vous, il ne vous jugera probablement pas.

Entre puy May et puy Loup

Pour écrire un poème

Privilégiez le lever ou le coucher du soleil, pour éviter les enfants et les promeneurs en jean qui pourraient vous déranger pendant l’écriture. Les couleurs dorées et l’horizon lumineux vous porteront vers des poèmes optimistes, qui parlent d’épopées guerrières ou de rencontres torrides.

Pour faire un selfie

Une fois l’ascension de la Banne d’Ordanche réalisée, profitez du panorama et de l’antenne relais pour modifier en temps réel, grâce à une excellente couverture réseau, toutes vos photos de profil.

Banne d'Ordanche

Pour un premier baiser

Envoyez-lui une boulette de neige coquine (en évitant les yeux). Attendez que votre future conquête réplique, puis laissez la bataille dégénérer. Après vous être roulés dans l’herbe en riant, approchez vos lèvres des siennes : le tour est joué.

Et si par malheur elle/il vous repousse, sachez profiter d’une simple amitié, autour d’une tranche de saucisson par exemple.

Vue sur puy de Dôme

Pour une demande en mariage

Une première possibilité est de faire votre demande sur le banc du lac de Guéry. Assis, vous serez peut-être plus à l’aise, mais le cadre est un peu terne. C’est probablement la promesse d’une union sans passion, vite rattrapée par la routine.

Une autre option est de faire votre annonce sur un sommet : si votre partenaire hésite, le cadre pourrait faire pencher la balance en votre faveur. Si vous souhaitez être seuls, faites votre demande en mariage avant 10h ; si vous voulez du public, entre 10h et 17h.

Pour perdre du poids

Les faibles dénivelés à proximité du lac de Guéry et du Baladou suffiront à éliminer le clafoutis de la veille. Pour éliminer les clafoutis des jours précédents, il faudra en revanche s’attaquer à la ligne de crête qui mène au puy de l’Angle, ici en arrière-plan.

Pour prendre du poids

Après avoir pris quelques photos du paysage sur le bord de la route puis visité les caves de Saint-Nectaire, vous irez directement au bain pour « évacuer les toxines ». A défaut d’éliminer les kilos, vous éliminerez peut-être votre eczéma.

Pour retrouver la civilisation

Vous avez couru, crié, chanté en solitaire ; durant quelques heures, vous étiez seul sur Terre ; le temps d’une journée, vous avez redécouvert votre instinct animal.

A présent, la nuit tombe, le froid se fait vif, votre tendinite vous rappelle à l’ordre.

Heureusement, une auberge, un plat chaud et une boisson alcoolisée vous attendent à quelques kilomètres. Cette journée n’était qu’une parenthèse, un secret entre la nature et vous.

Les saucicotes

Beauté

L’horizon et l’or des prés jaunis sur les plateaux. L’élévation et la pureté blanche des volcans enneigés. J’en rajoute un peu.

Difficulté

Aucune excuse pour renoncer.

Traditionnellement, c’est d’ailleurs là-bas que vont les malades.

Tranquillité

La plupart des touristes sont en slip de bain dans l’espace aqualudique de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *