Côtes de la Manche, entre Normandie et Picardie

Les falaises, le vent, l’horizon. Idéal pour des marcheurs en quête de hauteur, d’élan et de perspectives.

Tocqueville-sur-Eu

Où ?

De Dieppe à Cayeux-sur-mer, ce parcours débute sur les falaises crayeuses de la côte d’Albâtre pour rejoindre les galets et les marais de la côte picarde. Deux départements, deux régions, deux littoraux, double plaisir.

Comment ?

Par le GR20 puis le GR120 qui longent à peu près la côte, sauf en cas de risque d’éboulement ou de centrale nucléaire. Quand le marquage disparaît, continuer le long de la falaise à travers les broussailles.

Proche de Criel-sur-mer

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Il y a deux écoles : ceux qui préfèrent savourer leur cochon en surplombant la mer, et ceux qui aiment la charcuterie au bord de l’eau, parfois en trempant les pieds. Entre ces deux approches, difficile de trancher : l’idéal est peut-être de s’offrir ces deux bonheurs.

Pour se recueillir ou réparer ses péchés

On pourra débuter la randonnée par une courte prière sur les hauteurs de Dieppe, qui permettra d’obtenir la bénédiction du seigneur pendant la marche. Par précaution, on la complètera par un Ave Maria à l’approche de la centrale nucléaire.

Quai Gaston Lalitte

Pour perdre du poids

Il vous faudra probablement prélever un peu de votre masse graisseuse pour affronter, en fin de journée, des déviations surprises alors que votre corps espérait une dernière ligne droite.

Pour prendre du poids

Pourquoi vouloir à tout prix prolonger la marche pour atteindre la baie de Somme ? Pourquoi s’infliger autant de souffrances ? Pourquoi ne pas s’arrêter à Ault pour un après-midi tranquille, à grignoter sur la plage ? Qui vous verra, qui le saura, qui vous jugera ?

Pour promener un chien

A l’approche d’Ault sur le GR120, votre animal ne sera hélas plus le bienvenu. La fougue canine se prête mal à ce genre de terrain, escarpé et dangereux, trop proche des falaises. Si les chiens faisaient l’effort de maîtriser leurs émotions et d’adopter une pratique de la marche plus responsable, ils seraient évidemment acceptés ; malheureusement, ce n’est pas le cas.

Pour écrire un poème

Les plages de Criel offriront un endroit parfait pour improviser quelques vers face à la mer, après une longue journée de marche. Attention ! Faites-vous relire une fois rentré chez vous : on surestime souvent son talent face à un coucher de soleil.

Pour une demande en mariage

Faites une pause, asseyez-vous, prévoyez quelques gourmandises ou du saucisson à grignoter. Laissez un temps de silence pour l’émotion ; pas trop long, quelques minutes suffisent. Alors, faites votre annonce en orientant les regards vers le sud.

Pour une rupture

Utilisez le même banc ; prenez également un temps de pause pour l’émotion, mais un peu plus court. Orientez cette fois les regards au nord, vers la centrale nucléaire.

Les saucicotes

Beauté

Plutôt que de la beauté, on peut dire que la côte a du charme : il n’y a pas d’eau turquoise ni de sable fin, mais on se sent quand même attiré par la région.

Difficulté

Physiquement, rien d’insurmontable. Mentalement, il faut du courage pour contourner sur des kilomètres la centrale de Penly.

Tranquillité

Moins chaud que la Côte d’Azur, moins tendance que la Bretagne : vous serez au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *