Pyrénées, autour des Pérics

Des pics, des plateaux, des lacs, des forêts, des prairies… Le bonheur n’existe pas que dans les Alpes.

Puig de Terrers, pic de Baxquillade, Roc Blanc, pic de la Tribuna

Où ?

Pour les non spécialistes : tout au sud de la France, dans les montagnes, pas très loin de l’Espagne.

Pour les spécialistes : dans le massif du Carlit en bordure des Pyrénées orientales, entre la Haute Ariège à l’ouest, la Cerdagne au sud, le Capcir à l’est et la vallée d’Orlu au nord.

Comment ?

En suivant le tour des Pérics à l’aide des repères du GR10 et du GRP. 4 jours, 4 nuits en refuge, une 50aine de kilomètres, une altitude maximale à 2500m et à peu près autant de dénivelé positif et négatif. En extra, quelques sommets jusqu’à 2900m pour ceux qui ont encore faim, et une route goudronnée en milieu de parcours pour ceux qui veulent s’enfuir.

Vue sur pic d'Auriol, direction refuge des Bésines

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Soyez vigilants en montagne. Le froid, l’effort physique, les effets de l’altitude fragilisent le corps. Prévoyez une quantité de charcuterie suffisante pour régénérer l’organisme. D’autant plus que les nombreux lacs du circuit sont autant de pauses saucissons incontournables.

Vue sur l'étang lors du tour des Pérics

Pour fuir la civilisation

Les nombreux points d’eau  seront utiles  à ceux qui  veulent ouvrir une parenthèse sauvage dans leur vie, à l’écart du monde.  Il y a deux types de montagnards solitaires : ceux qui, dans les torrents, effectuent une toilette intégrale, au risque d’être hydrocuté. Et ceux qui  se contentent d’une toilette partielle, limitée à l’humidification des aisselles et de l’entre-jambes.

Proche refuge Camporells Estany del Mig

Pour un premier baiser

Evitez d’emmener votre future conquête à l’assaut des sommets ; contentez-vous d’une ballade autour du lac des Bouillouses, accessible en voiture. Attendez d’avoir suffisamment contemplé le paysage pour effleurer ses lèvres. Pour un échange plus intime, éloignez-vous du parking en direction des rives nord du lac, moins fréquentées.

Pour écrire un poème

La pluie s’abattant sur la vallée offre un cadre idéal pour écrire, surtout si votre poème porte sur la mort ou   un amour impossible. Attention toutefois, il est parfois plus difficile de trouver l’inspiration quand on est mouillé.

Haute-Ariège, vers l'Hospitalet-près l'Andorre

Pour réparer ses péchés

Faites l’ascension du pic de Mortiers  (2605m), du haut duquel vous prendrez le temps d’effectuer une prière.  Si vous avez commis des péchés trop lourds, il est préférable d’opter pour un pèlerinage complet.

Vue sur Serrats Verds

Pour perdre du poids

Effectuez un crochet par le petit Péric (2690m, à droite sur l’image) pour éliminer une légère surcharge pondérale. Si votre IMC est supérieur à 30, optez pour le Grand Péric (2810m, à gauche).

Pour prendre du poids

Prenez votre voiture pour rejoindre le lac des Bouillouses . Sur place, installez-vous en terrasse et profitez des charcuteries, des fromages et des glaces  de l’hôtel-restaurant. Le lac n’est qu’à une cinquantaine de mètres, ce qui est pratique lorsqu’on le ventre un peu gonflé et que le corps n’est pas prêt à marcher.

Pour retrouver la civilisation

De retour chez vous, restez vague lorsque vos proches vous interrogent sur votre voyage. Expliquez seulement, l’air tourmenté, que vous avez affronté la montagne, avec ce qu’elle a de plus magique et de plus terrifiant.  Changez de fond d’écran et attendez qu’on insiste pour vous poser d’autres questions.

Les saucicotes

Beauté

Une grande variété de paysages et d’ambiances. Boisées ou clairsemées, douces ou coriaces, avec rondeurs ou plus plates : quelque soit votre style de montagnes, vous y trouverez votre compte.

Difficulté

Ce n’est pas l’Everest ni le Mont Blanc, mais vous sentirez la transpiration en arrivant aux refuges.

Tranquillité

L’itinéraire n’est pas spécialement fréquenté. Pensez quand même à réserver vos nuitées si vous aimez dormir sur un matelas après une journée de marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *