Baie de Somme, du Crotoy au Hourdel

Des dunes, des prés, des oiseaux, des phoques, de la vase, des frites, des trains à vapeur, des pistes cyclables, des chiens en laisse : un cadre idéal pour une randonnée tranquille, le temps d’un week-end.

Où ?

Réserve naturelle, la baie de Somme est aussi un lieu de tourisme remarquable pour les picards (1h d’Amiens), les nordistes (2h de Lille) et même les franciliens (3h de Paris).

Entre terre et mer, la baie est à peu près composée de 3 ensembles : une partie vaseuse et recouverte à chaque marée haute, surnommée étrangement la « slikke » ; au-delà, une partie plus verte, submergée seulement lors des plus fortes marées, baptisée tout aussi bizarrement « schorre » ; au-delà encore, une partie au sec, recouverte de champs, de vélovoies, de campings et de restaurants.

Quand ?

A l’automne, entre septembre et novembre, les oiseaux y font escale tandis qu’ils migrent depuis le nord jusqu’aux pays méditerranéens. Certains n’iront d’ailleurs pas plus loin et passeront l’hiver dans la baie.

Au printemps, à partir d’avril et jusqu’en septembre, les Belges et les Hollandais y font également escale tandis qu’ils se dirigent vers le sud. Certains stoppent aussi leur route pour y passer leurs vacances d’été.

Comment ?

Deux options :

-Court mais dur : la traversée directe, à travers les vasières, avec un guide et à marée basse. « Fous rires et glissades dans la bonne humeur » précisent les prestataires.

-Long mais doux : le tour de la baie, à travers le sentier du littoral et le GR120, sur une cinquantaine de kilomètres. Au programme : bord de mer, bord de marais, et parfois bord de route départementale.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Les vasières de la baie sont riches en iode et en sel qui donnent à la viande locale une renommée particulière. N’hésitez pas à poser votre charcuterie sur le sol durant quelques minutes, pour l’imprégner de ces éléments exceptionnels.

Pour faire des économies

Vous deviez initialement passer vos vacances en Camargue, mais le prix de l’essence et des péages autoroutiers a encore augmenté. Bien sûr, il faudra porter un pull et renoncer à une baignade intégrale, mais pour le reste ça ne changera pas grand chose.

Pour écrire un poème

A marée basse, la mer se retire, laissant derrière elle un paysage de vase. Sans l’horizon ni le bruit des vagues, l’inspiration sera plus difficile à trouver, mais ce sera l’occasion d’écrire quelques vers sur l’abandon, le manque, ou le vide de l’Existence.

Pour un premier baiser

Certains coins d’herbe en bordure des pré salés ont un certain charme : ils peuvent être un lieu original et tranquille pour conclure un premier rendez-vous en amoureux.

Attention ! Si l’issue semble incertaine, ne prenez pas de risque : emmenez plutôt votre conquête pour une balade sur le front de mer, au sud ou au nord de la baie. C’est plus classique, mais ça fonctionne toujours.

Pour perdre du poids

Le parcours est relativement accessible, plat et sans aucune difficulté technique. Pour corser l’exercice, il sera nécessaire de mettre les pieds dans la vase. Cela fait d’ailleurs l’objet d’une course, remportée dernièrement par Dieudonné Nsengiyumva.

Pour prendre du poids

Le train à vapeur de la baie de Somme relie Cayeux-sur-mer au Crotoy. On peut commencer par un plat salé sur Cayeux, avant de rejoindre le Crotoy pour une glace ou une pâtisserie. Une fois revenu au point de départ, une ou deux pintes de bière offriront une récompense méritée à ce périple.

Pour observer les animaux

Les phoques sont généralement visibles depuis la pointe du Hourdel, quelques heures avant ou après la marée basse. S’ils n’apparaissent pas, les flyers et les affiches des excursionnistes vous permettront quand même de prendre des photos souvenirs.

Pour observer les humains

On peut aussi se rendre sur la pointe pour observer les humains, dont le comportement est aussi complexe et fascinant que celui des phoques. Sur la pointe, il est possible de les apercevoir du lever au coucher du soleil, en particulier par beau temps.

Liens utiles

Pour compléter votre randonnée :

-si vous aimez les oiseaux : le parc ornithologique

-si vous aimez les chevaux : chevauchée en henson

-si vous aimez les phoques : observation en pirogue

-si vous aimez les moules : fruits de mer à Saint-Valéry

Les saucicotes

Beauté

Pour profiter des panoramas, éloignez-vous des marais, et rapprochez-vous de la mer.

Difficulté

Difficile de faire plus plat, à moins de randonner sur un tapis de marche.

Tranquillité

Pour profiter du calme, éloignez-vous de la mer et rapprochez-vous des marais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *