Un parcours le long des falaises, avec une vue imprenable sur la Manche. Il faut parfois s’écarter un peu de la côte pour éviter les éboulis, les ronces ou les terminaux pétroliers.
Où ?
Le tracé longe la côte d’Albâtre, baptisée ainsi en raison de la blancheur des falaises crayeuses, et traverse le pays de Caux, appelé ainsi pour des raisons étranges.
Le parcours dégage un parfum d’aventure, d’exploration, de grand large : il débute symboliquement à Yport, d’où partaient jadis les pêcheurs en direction de Terre-Neuve et des côtes canadiennes ; il s’achève au Havre, 1er port français de conteneurs, où s’acheminent des millions de marchandises venues des Indes, de l’Orient ou des Amériques.
Comment ?
Dans un premier temps, nous avons grosso modo longé le GR21, qui lui-même longe grosso modo le trait de côte, sauf quand la falaise menace de s’effondrer.
A partir d’Antifer, nous avons suivi l’itinéraire cyclable qui mène au Havre (et même à Roscoff). La plupart des cyclistes étaient gentils et la cohabitation sur les voies s’est déroulée sans heurts.
Quand ?
Nous avons traversé Etretat un jour férié. Ce fut une probablement une erreur.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
Les vieux bunkers offrent un cadre propice à une pause charcuterie. Pour la vue. Pour la tranquillité. Et pour le symbole, le saucisson célébrant la grandeur retrouvée d’une France débarrassée de l’occupant allemand.
Pour prendre un selfie
Face à l’arche d’Etretat, le randonneur fait face à un dilemme. Il peut choisir d’être honnête, en photographiant la foule qui bonde le belvédère. Il peut aussi s’arranger légèrement avec la vérité : qui saura que vous n’étiez pas seul ?
Pour un premier baiser
Faites preuve d’originalité, en proposant à votre future conquête une balade face au cap d’Antifer. Avec quelques anecdotes savamment préparées sur les tankers géants ou le raffinage du pétrole, le moment pourrait devenir inoubliable.
Bien sûr, on peut aussi opter pour une marche sur la plage d’Yport ou celle de Fécamp, agrémentée d’un bain de pieds, d’un coucher de soleil puis d’une gaufre en amoureux. Mais c’est tellement plus banal.
Pour écrire un poème
L’Aiguille de Belval est source d’inspiration pour le randonneur qui la contemple, assis sur la falaise. Vos vers porteront, selon votre humeur, sur la persévérance face aux épreuves de la vie, ou sur la solitude.
Pour faire un bilan
La lumière, la hauteur, l’horizon : par beau temps, la marche sur les falaises offre un cadre parfait pour prendre du recul et faire preuve d’optimisme. Profitez-en pour vous fixer de nouveaux objectifs.
Pour fuir la civilisation
Pour marcher au calme, il faut quitter Etretat et se rapprocher d’Yport, petite station balnéaire tranquille. Mètre après mètre, les touristes disparaissent, et les vaches finissent par remplacer les promeneurs.
Lorsqu’on vient d’échapper à la foule, la compagnie des bovins peut sembler plus agréable que celle des humains. Cela ne vaut généralement qu’à court terme.
Les saucicotes
Beauté
Visez Etretat.
Difficulté
Rien d’insurmontable, mais beaucoup de touristes font demi-tour avant d’avoir rejoint Antifer.
Tranquillité
Fuyez Etretat.