Port-Cros, au coeur de l’archipel

Une île sauvage, protégée par un parc national, préservée du bitume. Un haut lieu du tourisme, prisé des visiteurs, parfois surfréquenté. En bref : une sorte de compromis entre Koh-Lanta et Ibiza.

Où ?

Située dans le Var, au sud-est d’Hyères, Port-Cros appartient à un archipel orné de collines, de forêts, de falaises, de criques aux eaux cristallines, et dont fait également partie la réputée Porquerolles. Certaines de ces îles abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, d’autres des rats, d’autres des militaires, d’autres des touristes habillés, d’autres des touristes nus.

Port-Cros a la réputation d’être la plus sauvage des îles d’Hyères, mais vous y trouverez quand même de quoi acheter des magnets ou des cartes postales.

Quand ?

Le décor est sublime quelque soit la saison, et l’eau des criques y est claire et turquoise toute l’année.

L’été permet évidemment d’accompagner sa randonnée de quelques baignades, dans une mer chauffée par d’ardents rayons du soleil et peut-être par quelques pipis des milliers de visiteurs quotidiens.

Comment ?

Pour une visite complète et sportive, l’idéal est de faire le tour de l’île, faisable en une journée sans manquer la dernière navette.

Astuce en cas de coup de mou après la première montée du fort :

Simulez un bref arrêt, laissez vos proches prendre un peu d’avance, puis prenez discrètement sur la droite le sentier qui part plein sud en direction du vallon noir. Après 600 mètres de marche environ, reprenez la piste qui redescend vers le port, puis savourez seul un diabolo ou une gaufre à la capitainerie jusqu’au retour de vos camarades.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Attention ! On peut trouver sur l’île des fruits de mer, des burgers ou du risotto, mais pas de saucisson. Il sera donc impératif de prendre toutes vos précautions avant le départ en bateau.

Pour fuir la civilisation

La coupure avec le monde sera progressive, et il vous faudra marcher quelques heures pour profiter d’une solitude méritée au coeur de la forêt.

Quelques individus décident parfois de ne jamais reprendre la navette qui doit les ramener sur la côte, et l’île de Port Cros compte quelques rares spécimen d’hommes des bois, qui se nourrissent de baies, de rongeurs et de pique-niques volés aux touristes.

Pour un premier baiser

A la fois intimiste et grandiose, le tour de l’île se prête parfaitement à une première sortie en amoureux. Le déroulé est généralement le même :

Le temps de la passion, d’abord, avec une baignade torride dans l’une des criques qui jalonnent le parcours.

Celui de l’émotion, ensuite, avec ce premier baiser du haut des falaises qui s’ouvrent sur le sud et la Méditerranée. La Vallon de la Solitude qui y mène porte bien mal son nom.

Puis vient le temps du doute, tandis que le sentier forestier s’éternise, que les jambes deviennent lourdes, que les discussions se tarissent. C’est l’heure de vérité : cette union toute fraîche n’est-elle qu’éphémère, ou saura-t-elle dompter les épreuves de la vie ?

Enfin arrive le temps du sucre, quand après cinq heures de marche, l’amour reprend ses droits autour d’une pâtisserie et d’un cocktail sur l’une des terrasses du port.

Pour faire des économies

Ce séjour à travers le golfe de Thaïlande, vous en aviez rêvé, vous en aviez parlé, vous l’aviez même promis et planifié. Mais qui aurait pu prévoir que vous auriez à changer coup sur coup votre lave-vaisselle, le chauffe-eau et les plaquettes de frein de votre voiture ?

Certaines plages de Port-Cros procureront à votre famille ou votre couple ce sentiment d’évasion tant recherché, pour un aller-retour en bateau à seulement à 29€.

Pour perdre du poids

Un tracé de 15km, un dénivelé de 500m, une marche d’au moins 5h : le tour de Port-Cros n’a rien de très technique, rien de trop insurmontable, mais il reste néanmoins sportif.

Pour perdre plus de poids encore, n’emmenez ni pique-nique ni carte bancaire lors de votre embarquement.

Pour prendre du poids

L’île ne se parcoure qu’à pied et, en dehors du port, il n’y a ni village, ni commerce. Par sécurité et pour être sûr de ne pas manquer la navette retour, le mieux est peut-être de ne pas s’éloigner de l’embarcadère et des terrasses des restaurants.

Liens utiles

Comment faire le tour de l’île ? Le descriptif détaillé du parcours

Comment venir sur l’île ? Les horaires et tarifs des navettes

Comment observer la faune et la flore de l’île ? Les sorties organisées par le parc national

Où capter la 4G sur l’île ? La carte de la couverture réseau

Les saucicotes

Beauté

De l’ombre de la forêt éclatent soudainement les eaux turquoises d’une calanque. La vie est faite de belles surprises.

Difficulté

Le tour de l’île est faisable en une journée. La crainte de louper le dernier bateau vous donnera un petit coup de fouet en milieu d’après-midi.

Tranquillité

Vous trouverez des recoins de forêt pour vous isoler. Il faudra par contre partager le sable des criques avec les autres visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *