Bretagne, par la côte des sables

De l’eau turquoise (froide), des plages quasi désertes (quelques crabes) et de larges étendues de sable fin (quelques algues). Le rêve (ou presque).

Où ?

Tracez une diagonale qui coupe la France du nord-ouest au sud-est en passant par Vichy : la Côte des sables est à l’opposé de la Côte-d’Azur.

En termes d’affluence, de climat et de traditions, ce n’est d’ailleurs pas tout à fait la même chose.

Sur votre GPS, indiquez « Plouescat » ou « Cléder ».

Comment ?

Plusieurs parcours sont possibles. Le mieux est de longer la côte par le GR34 : en fin de journée, vous trouverez bien une solution pour revenir à votre point de départ.

Si vous êtes équipé d’une tente ou d’une carte bancaire, rien ne vous empêche d’ailleurs de poursuivre jusqu’à Saint-Nazaire ou jusqu’au Mont-Saint-Michel. Le GR34 fait tout le tour de la Bretagne.

GR 34

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

On pourra s’arrêter à peu près n’importe où en chemin. Si vous craignez le regard des autres promeneurs, vous pouvez envelopper votre saucisson d’une galette de sarrasin. Alors votre démarche paraîtra parfaitement naturelle.

Pour écrire un poème

L’idéal est de s’acheter une résidence avec vue sur la mer. Votre salon avec baie vitrée sera l’endroit parfait pour trouver l’inspiration, les jours de tempête.

Maison avec vue sur mer

Pour faire le point sur sa vie

Pour quelques-uns, la balade sur la longue plage des Amiets est l’occasion de faire un bilan. Il ne faut pas confondre ces marcheurs avec ceux qui viennent seulement pour s’amuser, et que l’on reconnaît car ils se promènent en slip de bain.

Pour promener un chien

De vastes étendues, peu de montées, quelques crustacés à grignoter : ce parcours est l’idéal pour un chien qui cherche une coupure avec son quotidien, sans se risquer à la vie sauvage.

Pour une demande en mariage

Avant de vous lancer, laissez le temps à votre partenaire de sentir la brise sur sa peau et d’écouter le bruit des vagues. Préparez à l’avance une métaphore avec l’horizon du bonheur ou le voilier de l’amour. Ce banc peut aussi convenir pour une rupture, par temps de pluie.

Pour faire un selfie

Privilégiez plutôt une pose côté mer que côté terre, sauf si vous êtes passionné(e) d’agriculture.

Pour fuir la civilisation

Pour une solitude complète, attendez la tombée de la nuit, lorsque les touristes sont dans les crêperies. Le corps de garde des Amiets pourra vous servir de refuge. Attention : il n’est pas meublé, et l’intérieur sent légèrement l’urine.

Pour perdre du poids

Une fois passé Ker Porz Striz, quittez le sentier pour passer par la plage. Le sable rendra vos foulées plus difficiles et vous éviterez de croiser la camionnette à churros du parking.

Pour prendre du poids

Les tentations sucrées et salées sont nombreuses. Beaucoup rentrent d’ailleurs de Bretagne avec l’illusion de s’être purifiés, alors qu’ils ont simplement fait exploser leur taux de cholestérol.

Les saucicotes

Beauté

-1 point pour les algues vertes (heureusement rares), -1 point pour l’agriculture intensive.

+1 point bonus pour les cailloux rigolos.

Difficulté

Une promenade facile, sans dénivelé. En partant de Plouescat, vous pouvez même vous laisser pousser par le vent d’ouest.

Pour faire du sport, les locaux préfèrent marcher directement dans l’eau.

Tranquillité

La Bretagne reste moins fréquentée que la Côte-d’Azur, mais la grande majorité des touristes préfère rester hors de l’eau.

Vous ne serez donc pas toujours seul.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *