Les falaises qui contemplent l’horizon, les bleus de l’eau qui hésitent entre azur et turquoise, les criques qui se cachent entre les massifs… Un site fantastique, à la fois parc naturel et parc d’attraction.
Où ?
A l’intérieur même des limites de Marseille : le parc national des Calanques est un parc « périurbain », l’un des plus grands parcs périurbains du monde d’ailleurs. Il s’étend des quartiers sud de la ville (on peut y accéder par les transports en commun) jusqu’à la commune de la Ciotat, à l’est. .
Comment ?
A pied… L’accès aux Calanques est interdit aux voitures une partie de l’année.
Du goudron à l’escalade, les possibilités sont nombreuses : tout dépend de votre goût pour le risque et la souffrance physique. Les GR98 et 51 (« balcon de la Méditerranée ») qui partent de Marseille et traversent le parc sont une option intéressante. Attention au feu par contre.
Quand ?
Pour certaines destinations, un dilemme se pose : faut-il partager ses expériences, ou les taire pour mieux préserver leur tranquillité ?
En ce mois d’avril, le parc était calme ; j’apprendrai plus tard à quel point l’atmosphère de ce lieu enchanteur peut être différente l’été, sous l’effet du tourisme de masse.
Je tranche : je partage. Au fond, je sais que le mangeur de saucisson aime être au calme. En lisant cet article, il comprendra que les Calanques l’attendent pour grignoter, à condition de faire les pas nécessaires et de choisir le bon moment pour les conquérir.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
Les coins à saucisson sont innombrables, mais l’idéal est peut-être de savourer son cochon les pieds dans l’eau, pour stimuler le toucher en même temps que la vue, le goût et l’odorat. On peut opter pour une saucisse locale.
Pour fuir ses collègues ou son conjoint
Commencer par rejoindre Marseille par ses propres moyens (3h de TGV depuis Paris). De la gare Saint-Charles, compter 1 heure de transports en commun jusqu’à l’arrêt Sormiou, puis 30 minutes de marche pour surplomber la mer. Si la sensation de liberté tarde à arriver, prolongez jusqu’à la calanque de Podestat par les petits sentiers.
Pour une demande en mariage
Prétextez une marche sportive pour faire illusion. Arrêtez-vous devant la calanque de Sormiou et faites votre proposition. Si votre partenaire accepte, sortez le champagne face à la mer. Si votre partenaire refuse, consolez-vous en profitant d’une balade en solitaire dans un des plus beaux endroits de France.
Pour écrire un poème
L’idéal est de prendre un peu de hauteur et de contempler la mer. Eviter l’été et le milieu de journée : la chaleur du soleil et les touristes risquent de nuire à votre créativité.
Pour faire un selfie
Les panoramas ne manquent pas. Une autre option est de vous photographier torse nu au bord de l’eau, si vous jugez que cela est à votre avantage.
Pour perdre du poids
Des sentiers de difficultés très variables permettent de faire varier l’intensité du parcours, selon le nombre de kilos à éliminer. Pour faire disparaître une bedaine ou des poignées d’amour, on conseillera par exemple le difficile sentier des Baumettes au col de la Gineste.
Pour prendre du poids
Pas facile, tant les montées/descentes sont nombreuses et les snacks sont rares. Heureusement, on trouve à l’entrée du parc une excellente pizzeria dans laquelle on peut passer l’intégralité de son séjour (à droite sur l’image).
Pour recommencer sa vie
Faire mine de flâner dans le port de Morgiou et demander aux pêcheurs (il reste quelques pêcheurs professionnels) s’ils n’ont pas besoin d’un coup de main. Vous pouvez aussi déposer un CV au seul restaurant du port.
Pour retrouver ses collègues ou son conjoint
Inutile d’en faire des tonnes à votre retour : votre bronzage, votre sérénité et quelques photos suffiront à susciter la jalousie de votre entourage.
Aux collègues qui assurent « y être déjà allés, eux aussi », demandez par quel sentier ils ont atteint le vallon des Cailles, l’aiguille de Sugiton, le pas de la Melette ou la calanque de l’Escu : il est probable qu’ils se sentent un peu dépassés par la finesse de vos descriptions.
Les saucicotes
Beauté
Un cadre magnifique. On peut même savourer d’autres saucissons , chez soi, devant ses photos souvenirs.
Difficulté
Variable. Pour une rando facile, suivre le goudron. Pour une rando difficile, suivre le logo d’escalade bleu.
Tranquillité
Le paradis est prisé. Allez-y hors saison.