Jura, jusqu’au Mont d’Or

Un chemin de crête sur des sommets dégagés, de vastes prairies enneigées, des forêts de conifères aux airs de bout du monde. Parfait si on rêve de Sibérie, du Canada ou de l’Alaska, mais qu’on craint le froid ou le danger.

Où ?

Pour beaucoup, le Mont d’Or évoque un fromage de vache à pâte molle, enveloppé dans un cerclage de bois, dans lequel il fait bon tremper son pain ou ses patates après une dure journée d’hiver.

Peu savent pourtant qu’avant d’être un fromage, le mont d’Or est un sommet du Doubs, haut de 1463 mètres et quasiment collé à la frontière suisse.

A ne pas confondre avec les monts Dore, où l’on mange aussi du fromage, mais plutôt du Saint-Nectaire.

Comment ?

Plusieurs possibilités s’offrent au randonneur, en fonction de son goût pour l’aventure et de la durée de ses congés payés.

On peut prendre le télésiège depuis Métabief, pour des balades courtes le long de la crête.

On peut aussi partir directement à pied depuis la station, en empruntant les sentiers de raquette ou de randonnée.

On peut aussi suivre le GR5 qui passe par le mont d’Or, en partant des Pays-Bas pour rejoindre la Méditerranée.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

L’erreur serait de se laisser influencer par les commerces locaux pour n’emmener avec soi que du fromage, sans emporter de saucisson. Le mont d’Or et le cochon se marient d’ailleurs très bien.

Pour admirer les Alpes

En théorie, le sommet du mont d’Or offre un panorama imprenable sur la chaîne des Alpes. Si la vue est masquée par la brume, consolez-vous en contemplant votre saucisson.

Pour prendre un selfie

Optez pour le versant oriental du mont d’Or en arrière-plan, avec sa falaise abrupte qui plonge vers la Suisse. Pour impressionner vos amis, rapprochez-vous du bord.

Pour fuir la civilisation

Les solitaires s’éloigneront des pistes de ski pour s’enfoncer dans la forêt. Au milieu des bois, les humains sont rares : ceux que l’on croise sont souvent étranges ou mystérieux, mais toujours sympathiques.

Pour faire un bilan

La ligne de crête est parfaite pour une introspection : faites le point sur votre vie, sur ses réussites et ses échecs.

Si le bilan est positif, prenez une grande bouffée d’air et savourez l’instant. S’il est mitigé, contemplez la montagne et relativisez. S’il est catastrophique, vous pouvez toujours profiter du vide.

Pour une demande en mariage

Bien sûr, il y a le mont d’Or et son panorama, mais pourquoi ne pas opter plutôt pour une clairière enneigée ? Après vous être dit « oui » dans un décor intimiste, ce sera l’occasion de vous rouler dans la neige, heureux et légers.

Pour écrire un poème

Si les pistes de ski vous fatiguent, partez marcher en solitaire. Ce sera l’occasion d’écrire quelques rimes sur les travers de l’humanité, que vous pourrez garder secrètes ou faire lire à vos amis à l’heure de l’apéro.

Les saucicotes

Beauté

C’est beau, mais c’est beaucoup plus beau sur les photos des autres.

Difficulté

Parfait pour tester un genou ou une cheville qui couinent un peu, avant de s’attaquer aux Alpes.

Tranquillité

Un peu de monde près des pistes : si vous préférez les arbres aux gens, optez pour les sentiers forestiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *