Des falaises surplombant la Méditerranée, entrecoupées de criques à l’eau turquoise. De quoi donner aux randonneurs l’envie de glander au bord de l’eau. De quoi donner aux glandeurs l’envie de randonner.
Où ?
Il y a longtemps, Giens était une île. Elle a été rattachée progressivement à la côte par une accumulation naturelle de sable, puis par des routes goudronnées et des vélovoies. Elle fait aujourd’hui partie de la commune d’Hyères (Var).
Giens a été habitée par des Grecs, puis des Sarrasins, puis par des Français en maillot de bain.
Quand ?
En haute saison, si vous aimez la chaleur du soleil et celle des humains.
En basse saison, si vous n’aimez pas trop la chaleur ni les humains.
Comment ?
Suivre le balisage jaune du sentier littoral, ou suivre les gens qui suivent le balisage jaune.
Pourquoi ?
Pour savourer un saucisson
Trop de gens associent uniquement le saucisson aux marches en montagne. Ils n’ont pas connu le bonheur d’une rondelle sur une crique, les pieds fatigués caressés par le sable chaud.
Pour prendre un selfie
Les points de vue ne manquent pas, en particulier sur le golfe de Giens.
Si d’autres personnes se prennent en selfie pendant votre selfie, vous pourrez les effacer sur l’image à l’aide de l’outil « Correcteur localisé » sur Photoshop (menu de gauche).
Pour écrire un poème
Le sentier regorge d’endroits pour stimuler son inspiration face à la mer, comme sur la plage du Pradeau. Et entre deux vers, rien ne vous empêche de faire quelques bombes dans l’eau.
Une autre possibilité est d’opter pour une résidence d’artiste sur les rochers, que vous financerez à crédit grâce à la vente de vos futurs poèmes.
Pour faire un bilan
Les décors idylliques sont trompeurs. Sur le moment, ils procurent l’enthousiasme nécessaire pour reprendre goût à la vie. Puis, de retour sous la grisaille de l’A6, on doute à nouveau.
Pour promener un chien
Le cadre devrait permettre à votre animal de se ressourcer en contemplant la mer. Attention toutefois : les sentiers escarpés et les nombreuses montées peuvent essouffler et angoisser les chiens de petite taille.
Pour une demande en mariage
Un sentier qui alterne entre falaises et criques, un soleil omniprésent et un panorama imprenable sur la Méditerranée : attention à ne pas vous enflammer en vous engageant trop vite.
Pour perdre du poids
Le sentier est escarpé par endroits, un peu accidenté, mais pas très difficile. Pour brûler plus de calories, on peut finir en footing sur la route du sel qui relie Giens à Hyères.
Pour prendre du poids
La route de Giens regorge de tentations : rien n’empêche de faire un arrêt improvisé et de remettre votre randonnée à plus tard.
Liens utiles
Cartes et indications des circuits : Hyères Tourisme ; Altitude rando (parcours ouest, parcours est)
Où acheter son saucisson ? Marché de Giens, avec produits gastronomiques du terroir, du 1er avril au 30 septembre.
Où acheter son saucisson ? (randonneurs pressés) Vival Giens, ouvert 7j/7 d’avril à octobre.
En cas de coup de coeur : Villas en vente sur la presqu’île (gros budgets) ou logement social sur Toulon (budgets plus serrés).
En cas de coup de mou : Massages inclus dans la Formule « santé & bien-être » au Belambra club (terrasses panoramiques + soirées dansantes sur la plage)
Les saucicotes
Beauté
Une sorte de mélange entre les Seychelles et la Bretagne.
Difficulté
Un peu de relief, mais rien d’insurmontable. On croise des yorkshires, des porte-bébés et des marcheurs en tongs.
Tranquillité
En haute saison, il faudra parfois marcher en file indienne.