Larzac, de l’A75 au cirque de Navacelles

Un décor désertique et une ambiance de bout du monde, mais à proximité de l’autoroute. Idéal pour se tester lorsqu’on songe à fuir définitivement la société.

Où ?

Beaucoup de gens savent qu’ils finiront un jour par tout plaquer pour aller élever des chèvres dans le Larzac, mais rares sont ceux qui savent où se trouve exactement le Larzac.

Le Larzac est un grand plateau calcaire (on dit un « causse »), à cheval sur l’Aveyron, le Gard et l’Hérault. Au Moyen-Age, c’était le repaire stratégique des moines-soldats ; aujourd’hui, les moines-soldats y sont plus rares.

De nombreux touristes s’y arrêtent simplement pour uriner, avant de reprendre leur route pour le cap d’Agde. C’est dommage, car le Larzac regorge d’incroyables possibilités de randonnées. En plus des randos, on y fait aussi du fromage de brebis et des entraînements militaires.

Comment ?

Nous avons effectué une boucle reliant le « Village-Etape » du Caylar au cirque de Navacelles, deux points fréquentés, cernés par des terres oubliées.

Cette boucle emprunte une partie du GR Tour du Larzac, du GR7 qui relie les Vosges aux Pyrénées, et une portion de route goudronnée sur la fin, car nous étions pressés de rentrer pour prendre une douche et manger une pâtisserie.

Pourquoi ?

Pour savourer un saucisson

Evidemment, le cirque de Navacelles offre une vue délicieuse pour profiter de sa charcuterie. Mais attention à l’accident ! Malgré les avertissements, beaucoup de gens font tomber leur saucisson au fond des gorges.

Pour fuir (un peu) la civilisation

Vous pensiez effectuer un court arrêt, juste le temps d’acheter un sandwich Sodebo. Mais, sur l’aire du Caylar, la foule vous fatigue, et la nature vous appelle.

Une petite demi-heure de marche suffit pour rejoindre le sommet du Roc Castel voisin. Vous profiterez alors d’un moment de calme et du panorama surplombant les causses et la station service.

Pour fuir (beaucoup) la civilisation

Le retour au parking vous est désagréable : il peut être alors judicieux d’envisager une immersion plus longue au milieu des causses.

La coupure avec la civilisation sera progressive : petit à petit disparaîtront les Hommes, puis les pylônes électriques, puis le goudron.

Pour fuir (complètement) la civilisation

En chemin, quelques opportunités se présenteront à ceux qui souhaitent recommencer leur vie à l’écart de l’Humanité. Une possibilité (risquée) est de squatter les ruines d’une vieille fromagerie.

Avec un peu de chance, vous y trouverez des restes de fromage ; avec un peu de malchance, des restes de cadavre.

Pour faire des confidences

Relâchés par la fatigue, portés par le souffle chaud du vent, les corps et les esprits se libéreront doucement au milieu des causses. Au hasard d’une pause, ils feront le récit, à leurs camarades, d’un amour impossible ou d’un fantasme jusque-là inavoué.

Pour un premier baiser

Le soleil vous caresse, les herbes vous chatouillent, leurs éclats dorés vous éblouissent. Seuls au monde dans un décor de film, vous réalisez que cette simple promenade est le début d’une belle aventure.

Attention tout de même : si votre partenaire sue ou a une peau à risques, marchez avant 10h ou après 17h.

Pour perdre du poids

Certains marcheurs sont kinesthésiques : pour profiter pleinement du paysage, ils ont besoin du contact prolongé des parois rocheuses contre leurs chaussures, afin de stimuler le toucher.

S’il vous reste une couche de gras sur l’abdomen après avoir parcouru les gorges de la Vis, une baignade dans les eaux très fraîches du cirque de Navacelles devrait l’éliminer.

Pour prendre du poids

D’autres marcheurs sont plus visuels : la simple contemplation des gorges suffit à leur procurer du bonheur. Un petit verre de Coca rendra l’instant encore plus magique.

Les saucicotes

Beauté

Idéal lorsqu’on rêve de visiter le Grand Canyon ou l’Arizona, mais que la banque a refusé le crédit conso pour vos vacances.

Difficulté

En chemin, les torrents et les supermarchés sont rares : le plus dur sera peut-être de porter votre eau.

Tranquillité

Tous les humains sont au fond du cirque de Navacelles, comme s’ils étaient aspirés par le trou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *